Le heros romanesque celinien face au sens

par MICHEL BROSSEAU

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Georges Cesbron.

Soutenue en 1997

à Angers .

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  • Résumé

    Le heros romanesque celinien a vu le jour a une epoque ou regnait une crise du sens, entendu comme direction et signification donnees a une vie d'homme. Subissant la crise des valeurs de l'entre-deux guerres, puis prenant les traits du prophete et de la victime explatoire, les differents heros celiniens sont denues de tout heroisme. Espace, temps, relation a autrui et culpabilite constituent autant de fondements du rapport qu'entretient avec le sens le heros celinien. Leur analyse permet de degager une representation du monde axee autour du theme de la chute, indice de culpabilite et de peur du devenir, d'angoisse de la mort. Homme du passe, le heros celinien reprend tant dans ses representations sociales et ideologiques que son regard sur l'histoire, l'essentiel de la vision romantique du monde. S'affirmant comme un etre a part d'un point de vue racial, social et stylistique, condamne a etre incompris de tous et a devenir un bouc emissaire, il hait la societe materialiste qui l'entoure, condamne une humanite depourvue d'ideal et puise dans les ressources de la langue pour reenchanter le monde. Si la pratique pamphletaire a pu etre l'occasion d'un depassement du pessimisme celinien, une fois decue apres-guerre la mystique du racisme biologique, l'ecriture, ennemie de la confrontation a la sacro-sainte experience et moyen de faire circuler la haine, ne peut constater que l'impossibilite de faire sens dans un univers domine par la cloture.


  • Résumé

    The hero of celine's novels has appeared in a time when there was a crisis of the meaning, understood as a direction and a meaning given to a man's life. Being under the crisis of values after the first world war, and after appearing as a prophet and an atoning victim, the different heroes in celine's novels have nothing to do with heroism. Space, time, relationship and guilt are the foundations of the connection between celine's hero and the meaning. Their analysis enables to make appear a representation of man's life centred on the topic of the fall, which is an indication of guilt and death's fear. Man of the past, the hero of celine's novels shows, as in his social and ideological representations than in his look on history, the essential of the world's romantic vision. Considering himself as a special case in a racial, social and stylistic point of view, condamned to be ununderstood by everybody to become a scapegoat, he hates the materialistic society surrounding him, he condamns a mankind with no ideal, and works on the language's ressources to reenchant the world. If lampoon's writing has been an occasion to overpass celine's pessimism, after the world war two, when he has been desappointed by the defeat of biological racism's mystic, the writing, the ennemy of the face to reality and the means to help hate's propagation is only able to note the impossibility to make sens in a world dominated by fencing.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 382 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 147 ref.

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