Ezra pound et william carlos williams : correspondances

par Hélène Aji

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Jacques Darras.

Soutenue en 1997

à Amiens .


  • Résumé

    A la lumiere de la correspondance entre ezra pound et williams carlos williams, il apparait qu'une comparaison entre leurs oeuvres permet de presenter une synthese sur le developpement de la poesie americaine au xxe siecle. Il s'agit de rechercher, dans certaines de leurs demarches, les points communs et les differences entre les deux poetes qui sont a l'origine des grands mouvements de la poesie americaine contemporaine. Tant ces points communs entre les deux poetes que leurs divergences et leurs desaccords indiquent les enjeux d'un travail poetique fondateur d'une nouvelle tradition americaine. La notion de tradition, d'acceptation et de rejet de l'heritage litteraire, semble a la source de ce que l'on pourrait appeler leur conservatisme revolutionnaire. Leur geste poetique est marque a la fois par une volonte d'innovation et par une volonte d'enracinement dans le passe historique, le present esthetique et un avenir place sous le signe du poetique et du politique. L'heritage que pound et williams ont legue est marque par l'ambiguite d'une critique litteraire qui les place dans une seule tradition cosmopolite, le modernisme, ou encore dans une seule tradition americaine, celle du long poeme, perdant de vue le caractere eminemment social de leur vision poetique. L'incompletude des cantos et de paterson empeche toute vision unitaire : ni oeuvre close, ni oeuvre ouverte, le long poeme serait peut-etre la metaphore par excellence de l'amerique, pris dans l'ecart entre elan et stase, entre creation et conservation, entre action et reaction.


  • Résumé

    In ezra pound and william carlos williams's correspondence one can find the foundation for a broader comparison of their respective works leading to a synthesis on the development of american poetry in the twentieth century. The aim is to investigate their various strategies so as to distinguish their points in common as well as their differences, and thus to outline the great tendencies of contemporary american poetry. These common points between the two poets, along with their many disagreements and all that may separate them, show what is at stake in a poetic work aimed at founding a new american tradition. This very notion of tradition. Of acceptance and rejection of their literary inheritance, underlies what can be called their revolutionary conservatism. Their poetic action is marked both by the will to innovate and by the desire to root oneself in the historical past, in the aesthetic present and in a future seen as poetic and political. The pound and williams heritage is deeply affected by the ambivalence of the literary critics who too often place them either in a monolithic cosmopolitan tradition they call modernism, or in the american tradition of the long poem, overlooking the social nature of their poetic vision. Any unifying appraisal of their works is prevented by the fact that both the cantos and paterson are unfinished poems : pound and williams's long poems are neither closed nor open works, but perhaps the metaphor par excellence for america, a form caught in the gap between impulse and stasis, creation and conservation, action and reaction.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 544 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 700 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Picardie Jules Verne. Bibliothèque universitaire. Section Lettres et Sciences humaines.
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