L'image de la femme occidentale dans l'Orient moderne (approche sémiotique de la composante cognitive et passionnelle dans "Al-havy al-lâtînî" de Suhayl Idrîs)

par Nacer Edine Benghenissa

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Heidi Toelle.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans une perspective qui met en contraste deux mondes et deux systemes de valeurs differents : l'orient et l'occident, nous avons tente de poursuivre le rythme, les transformations et le mouvement inscrit dans l'histoire reunissant quatre acteurs le heros, jeanine, la mere et fu'ad, du roman de suhayl idris: al-hayyal-latini (le quartier latin) paru a beyrouth en 1954. Pour des raisons methodologiques, nous avons commence par situer notre roman dans le contexte litteraire oriental, en mettant l'accent sur le tradition romanesque anterieure qui avait pour theme la confrontation entre l'orient et l'occident. Nous avons aborde ensuite l'essentiel de notre sujet et qui se resume en l'etude du parcours du heros en quete de sa liberte en fait, le heros, a travers son experience parisienne, tente de se liberer a la fois de l'emprise de sa mere et du systeme de valeurs oriental. Par consequent, nous avons essaye de repondre a deux questions que pose cette nouvelle donnee: quel est le parcours qu'empreinte le heros pour acquerir cette liberte? pourquoi cette quete passe par son experience sexuelle avec une occidentale, en l'occurrence jeanine? pour repondre a ces questions, nous avons mis l'accent sur la dimension cognitive et passionnelle de cette quete, sans pour autant negliger l'apport d'etudes sociologiques et anthropologiques pour mieux cerner les valeurs mis en jeu dans le roman. Voila les deux grandes parties qui constituent l'essentiel de notre recherche.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 314 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.