Intention stratégique et transformation de l'environnement concurrentiel : enjeux d'une conception de la stratégie centrée sur les ressources de l'entreprise

par Emmanuel Métais

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Maurice Saïas.


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse consiste à comprendre pourquoi et par quels processus une entreprise, dans le cadre d'une intention stratégique fondée sur ses propres ressources, est susceptible de transformer son environnement concurrentiel, en y bouleversant les rapports de domination. Partant des limites des approches classiques de la stratégie, l'analyse se centre en priorité sur l'entreprise, pour appréhender le processus d'action sur l'environnement. La revue de la littérature étudie les notions de ressource, d'aptitude organisationnelle, d'apprentissage organisationnel et d'intention stratégique. Ces concepts sont articulés de sorte à former un modèle d'investigation, décline en propositions de recherche, explicatives de la trajectoire concurrentielle d'une entreprise. Afin de questionner la validité de ce modèle, trois monographies sont réalisées, portant sur trois entreprises : Salomon (articles de sport), Seb (petit équipement domestique) et le département ingénierie d'air liquide (gaz industriels). Pour chaque cas sont étudiés le portefeuille de ressources, les mécanismes de management des ressources et la vision stratégique. L'objectif consiste à apprécier en quoi le portefeuille de ressources et la vision qui le sous-tend ont contribué à modifier l'état de la concurrence. Les monographies montrent que, inscrit dans le cadre d'une intention stratégique caractérisée par sa démesure et sa déviance, le portefeuille de ressources et aptitudes organisationnelles de l'entreprise est soumis a des effets de tension et de levier. Sa mise en œuvre conduit à des stratégies subversives, bouleversant l'ordre établi et déstabilisant les concurrents en place. Idéalement, il s'ensuit l'instauration d'un nouvel équilibre, dont les règles du jeu sont étroitement liées aux ressources détenues par l'entreprise ayant mène la déstructuration. L'intention stratégique induit la transformation de l'environnement en ce qu'elle rompt, sur le long terme, avec les habitudes et les normes du jeu concurrentiel

  • Titre traduit

    Strategic intent : resource-based view of the firm and competitive environment transformation


  • Résumé

    This dissertation aims at understanding why and how a firm, working within a framework of strategic intent drawing upon its own resources, manages to transform its competitive environment. Breaking with the traditional approaches to corporate strategy, the analysis centers on the firm, thereby permitting a more thorough understanding of the way the firm actually influences its environment. The review of the literature deals with the concepts of resources, organizational skills, organizational learning and strategic intent. These concepts provide the basis of the investigative model and research assumptions used to explain the competitive paths followed by firms. The goal is to clearly understand the mechanisms that allow firms to radically upset the balance of power in their competitive universes. To test the validity of the model, three case studies have been written. These studies deal with three firms : Salomon (sporting goods), Seb (small domestic appliances) and air liquide engineering division (industrial gas). In each case, resource portfolios, resource management mechanisms and strategic visions are studied. Above all, the study aims at assessing to what extent the resource portfolio and the underlying vision have contributed to transforming the competitive structure. The case studies show that, when firms operate with strategic intent, i. E. , they manifest grand aspirations and create an intentional 'misfit' between their ambitions and resources, their corporate portfolios of resources and skills undergo stretch and leverage effects. Thus, implementation of strategic intent leads to the formulation of subversive strategies, overthrowing the established order and destabilizing competitors. Ideally, a new balance is created, where the critical success factors are closely linked to the resources held by the firm that has led the industry transformation. Strategic intent brings this transformation about by breaking with, over the long term, the habits and standards of competition in the industry

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Informations

  • Détails : 1 vol. (696 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 241 références

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
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  • Cote : TD 1867/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Puyricard). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de l'institut d'administration des entreprises.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH558
  • Bibliothèque : Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales. Learning Center.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MAG TH IV 31 MET

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Droit, Science politique, Economique et Gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1997 METAIS-MF
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1271-1997-39
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