Contribution à l'ingénierie de l'organisation : de la veille stratégique à l'attention organisationnelle : Illustration

par Serge Amabile

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Louis Le Moigne.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    Si l'histoire nous apprend que les activites de veille semblent ancrees dans la nature humaine, c'est au cours du dernier tiers du xxe siecle que l'idee se formalise et s'ancre dans les pratiques organisationnelles. Dans des environnements imprevisibles, le projet des systemes de veille est ainsi de developper un "processus informationnel creatif" visant a assurer aux organisations un developpement strategique en phase avec les evolutions environnementales percues. Il convient toutefois de souligner que les conclusions d'une majorite de recherches sur les systemes de veille ne font qu'effleurer les difficultes et la complexite que percoivent les acteurs lors des processus d'information et de decision. Ainsi, nous nous attachons ici a un travail de "re-conception" de l'ingenierie des systemes de veille dans laquelle les processus d'information et de decision sont representes comme des processus cognitifs, affectifs et sociaux, alors que le postulat de "l'information vue comme une ressource rare" est largement relativise. H. A. Simon soulignera en effet que, compte tenu de nos capacites limitees de traitement de l'information, il est important de selectionner l'information a laquelle nous pretons attention parce que nous ne pouvons accorder de l'attention qu'a une fraction infime de celle qui est disponible. Au niveau des entreprises, l'imprevisibilite des environnements requerant une ampleur de la vision, il s'agit de "depasser" le stade de la gestion des attentions individuelles en concevant et en gerant l'attention organisationnelle notamment a travers des reseaux d'attention. Avec une illustration - le reseau d'attention des mutuelles d'assurance niortaises - on etudie comment un reseau d'attention permet de confronter les capacites d'attention individuelle et de developper la diversite des facons de voir des acteurs d'une organisation. On accompagne cette illustration par une reflexion sur les differentes facons de mettre en oeuvre des reseaux d'attention telles que les cooperations inter-organisationnelles, le co-pilotage de projets co-concus et les systemes d'information de soutien de l'attention.

  • Titre traduit

    Contributing to organization engineering : from strategic scanning to organizational attention. An example : the attention network of mutual insurance companies


  • Résumé

    If history teaches us that scanning activities seem to be anchored in human nature, it's during the last third of the twentieth century that the idea gets formalized and establishes itself in organizational practices. In perceived moving and unpredictable environments, the scanning systems project is to develop a "creative informational process" permitting a strategic development in step with the perceived environment evolutions for organizations. However we must underline that the conclusions of most of the researches on scanning systems only touch lightly the obstacles and the complexity metperceived environment evolutions for organizations. However we must underline that the conclusions of most of the researches on scanning systems only touch lightly the obstacles and the complexity met by the actors of the information and decision process. So, in this research, we are making a "re-conception" of the scanning systems engineering in which information and decision processes are represented as affective and social cognitive processes, while the postulate of information scarcity is hardly lessened. According to h. A. Simon, as we have limited capabilities on information treatment, selecting the information we are paying attention to is important because we are only able to turn our attention to a lowly part of the available information. As for the firms, they need a global vision, because of environments unpredictability, so we have to go further than individual attentions management, designing and managing organizational attention, mainly with attention networks. Trough an example - the mutual insurance companies attention network - we are studying how an attention network permits to confront individual attention capabilities and to develop the organization actors way of thinking. This example goes with a thought on the different ways for bringing attention networks into use, like inter-organizational cooperations, co-management of co-designed collective projects and attention support information systems.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (pagination multiple [494] p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 402 ref. Index

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
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