Les mecanismes d'attribution du potentiel d'evolution des cadres : validation d'un modele simplifie du processus cognitif

par Véronique de Saint Giniez

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Jean-Marie Peretti.


  • Résumé

    La tendance emergente en matiere de gestion previsionnelle des ressources humaines consiste a determiner les espaces de mobilite d'un individu, en respectant son projet professionnel. C'est dans ce cadre que la notion de potentiel devient pertinente. Elle permet, par une analyse globale de l'individu, d'envisager un champ de mobilite possible plus large que ne l'autoriserait la simple prise en compte de ses competences. De nombreux outils existent pour determiner le potentiel d'un salarie, c'est a dire le style et le niveau de poste qu'il est susceptible d'occuper, a un horizon temporel determine. En france, la methode la plus frequente consiste a recourir aux avis emis par les superieurs hierarchiques. L'objectif de ce travail est alors de determiner par quel processus cognitif ces managers parviennent a emettre un jugement sur le potentiel de leurs collaborateurs cadres. Des entretiens conduits aupres de 44 superieurs hierarchiques de huit grandes entreprises francaises montrent que la notion de risque est au coeur du processus decisionnel. Les managers adoptent alors des strategies de prudence, destinees a minimiser ce risque implication de nombreux acteurs, transfert de la responsabilite de l'evaluation sur l'interesse lui-meme, valorisation de criteres peu nombreux, objectifs, faciles a evaluer. Tout ceci permet alors de proposer un modele du processus cognitif mis en oeuvre, lequel est sousmis a une validation partielle au moyen de la methode des scenarios.

  • Titre traduit

    The attribution of the potential of young managers : validation of a simplified model of the cognitive process


  • Résumé

    Nowadays, the rising trend concerning the planification of human resources consists in studying areas of mobility of an individual, while respecting his professional project. The concept of potential can be helpful and useful for that purpose. It suggests that a global analysis of the individual enables to consider a range of career paths wider than those which would appear if only the competencies were taken into account. Many tools have been developed to evaluate the potential of an employee. In france, it's most commun to trust the opinion of the hierarchy. The managers are asked to predict the level and style of function their subordonate can reach at a given time. The purpose of that research is to determine the cognitive process used by those evaluators. 44 managers working in eight big french firms were questioned about it. The answers show that risk is at the heart of the decision process. Managers tend to adopt strategies that minimize this risk. They implicate other managers, transfer the responsability of the evaluation on the person evaluated, valorize a few criteria which present one or more of the following characteristics : objectivity, easy evaluation or accuracy. All those conclusions enable us to propose a model of the cognitive process used. This model has been partially validated with an experimental design.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (374 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 471 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales. Learning Center.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MAG TH IV 74 SAI

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1271-1997-5
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.