Contribution à l'étude de l'huile essentielle et de la concrète de différents chémotypes de fleurs d'Immortelle [Helichrysum italicum (Roth) G. Don s. Esp. Italicum]

par Mohamed Tamar

Thèse de doctorat en Chimie analytique

Sous la direction de Michel Derbesy.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Classee parmi les plantes de la famille de composees, l'immortelle helichrysum occupe desormais une place de choix dans le domaine de la parfumerie et cosmetique. Certains pays producteurs de cette matiere vegetale traversent des crises economiques et politiques qui perturbent l'importation en france. Dans ce contexte, l'etude entreprise au cours de ce travail a pour objet la production locale et l'amelioration de la qualite de la matiere vegetale. L'etude analytique et olfactive des extraits obtenus au moyen de solvants volatils, de meme que la selection par bouturage herbace des plants cultives ont permis d'acceder aux niveaux laboratoire, et sur le terrain, a une matiere premiere homogene et reproductible, qui doit etre competitive sur le plan de la qualite et du prix de revient. Parallelement, l'analyse de composition de l'huile essentielle par chromatographie en phase gazeuse capillaire nous a permis de caracteriser 80 constituants, et d'identifier plus de 50 correspondants a 95% de la totalite de l'huile. En outre, l'examen des resultats de composition de l'huile essentielle de la population, et des meilleurs clones selectionnes ont permis de suivre l'evolution de l'huile essentielle pendant les quatre annees de recolte, et de separer un nouveau chemotype de fleurs d'immortelle type curcumene. De plus, l'etude d'identification des constituants chimiques des extraits concrets de l'immortelle (acides gras, hydrocarbures, insaponifiables, etc. ) par chromatographie en phase gazeuse couplee a la spectrometrie de masse nous a permis d'etablir une composition moyenne de l'ensemble des echantillons etudies.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 168 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2583/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.