Mise au point d'un dosage immuno-enzymatique des hydrocarbures aromatiques polycycliques

par Emmanuelle Quelven

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de JEAN DOMINIQUE FOURNERON.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La presence croissante d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (hap) dans differents compartiments de l'environnement et leur effet potentiel sur la sante des individus est un probleme de plus en plus mis en avant par les autorites. Des normes concernant les concentrations en hap a ne pas depasser, sur des sites pollues en cours de rehabilitation, ont ete mises en place. Il est donc indispensable d'etablir un suivi quantitatif de ces molecules lors d'une campagne de depollution par exemple. Des methodes classiques de dosage, telles que la chromatographie gazeuse (cg) ou liquide (clhp) existent, mais necessitent un equipement onereux, faisant appel a des techniciens experimentes. Pour ces raisons, il semblait interessant de mettre au point une methode de dosage alternative de ces molecules. Cette methode devait etre simple, rapide, sensible, peu chere et exportable sur le terrain. Les techniques de dosage immuno-enzymatique (elisa) repondent a l'ensemble de ces criteres. Notre travail a donc ete axe sur la mise au point d'un dosage immuno-enzymatique des hap. L'anthracene a ete choisi comme cible immunogenique. En tant qu'haptene, il a subi des transformations chimiques dans le but de developper un anticorps monoclonal specifique. Les reactions croisees de cet anticorps avec les autres hap ont permis de mettre en place une technique de dosage de ces molecules dans differentes matrices, et plus particulierement dans les sols. Cette technique est un test elisa par competition. Apres adaptation de la technique a un test de terrain, une correlation a ete etablie entre le dosage immuno-enzymatique et la clhp. Les resultats obtenus ont montre que le dosage mis en place est fiable. La methode immuno-enzymatique pour le dosage des hap est une methode alternative qui a pour but essentiel un screening rapide sur terrain.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 111 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Library : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2554/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.