Conservateurs naturels pour cosmétiques. Etude phytochimique et microbiologique de l'oléorésine de Copaïfera. Association de molécules bioactives : synergies / antagonismes

par Nicolas Tiliacos

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de Honoré Monti.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail a ete effectue dans le cadre d'un programme de recherche appliquee (convention cifre). Il a concerne le domaine des conservateurs antimicrobiens et a consiste a mettre au point un protecteur naturel pour cosmetiques. Le premier chapitre aborde, sous forme d'une revue bibliographique, les notions essentielles sur les conservateurs cosmetiques, leur necessite et leurs applications. Le deuxieme chapitre traite de l'etude phytochimique de l'oleoresine de copaifera connue pour ses proprietes antimicrobiennes. Six nouvelles molecules ont ete isolees et caracterisees par diverses techniques d'analyse (clhp semi-preparative, rmn mono- et bidimensionnelle, spectrometrie de masse,. . . ). Les structures de trois d'entre elles, la (+)-7- acetoxybacchotricuneatine d, le (-)-3-hydroxy-15,16-dinorlabd-8(17)-ene-13-one et le (-)-3,13-dihydroxy-15,16-dinorlabd-8(17)-ene, sont inedites et n'avaient encore jamais ete decrites. En parallele a cette etude, l'evaluation antimicrobienne de l'oleoresine et de ses coupes chromatographiques a montre la necessite d'employer celle-ci dans son integralite au sein d'un conservateur. La derniere partie de ce memoire porte sur la recherche d'actifs complementaires au spectre d'activite de l'oleoresine de copaifera. Dans ce cadre, nous avons fait appel a la technique de l'echiquier de croisement et a la methodologie de la recherche experimentale afin de mettre en evidence d'eventuels phenomenes de synergie ou d'antagonisme et d'obtenir la composition ad hoc d'un systeme de conservation. Notre objectif a ete atteint avec la mise au point d'un conservateur naturel pour cosmetiques developpant un large spectre d'activite sur les bacteries a gram positif et negatif ainsi que sur les levures.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 179 p.
  • Notes : Thèse confidentielle à vie
  • Annexes : 122 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 2550
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.