Synthèse, mécanismes de formation et optimisation pour l'analyse des procédures de préparation de dérivés de la quinolone

par Sophie Trippitelli

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de Roger Gallo.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans la serie des quinolones, le methylbenzoquate (mbq) entre dans la composition d'un anticoccidien, le lerbek utilise en elevage aviaire. Le mbq est synthetise par un procede en batch comportant six etapes a partir du metaaminophenol. La derniere phase est une cyclisation thermique presentant un rendement relativement faible. Par une approche en termes de genie des systemes industriels, nous avons etudie le procede de fabrication dans son ensemble pour determiner les actions a mener. Par la methodologie de la recherche experimentale et par une etude cinetique, nous avons etudie et tente d'optimiser la reaction de cyclisation. Nous avons pu ameliorer la maitrise et le rendement de cette phase. Nous avons ensuite repris tout le procede etape par etape afin d'ameliorer les conditions operatoires industrielles et de fiabiliser les procedures. Nous avons teste differentes methodes de synthese et de catalyse, nous avons trouve des voies interessantes et brevete deux d'entre elles. Dans une approche retrosynthetique generale, aidee par la sao, nous avons envisage differentes deconnections et trouve une voie nouvelle qui simplifie le procede de fabrication du mbq.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 256 p.
  • Notes : Thèse confidentielle à vie
  • Annexes : 219 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 2540
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.