Synthèses de monomères méthacryliques originaux à partir de polyols industriels et d'oléfines, de cétones polycycliques pontées Tg des homopolymères associésl

par Emmanuelle Dimino-Augier

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de Bernard Waegell.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif de cette these est la synthese de monomeres methacryliques originaux, afin d'obtenir des polymethacrylates ayant des temperatures de transition vitreuse (tg) elevees. Pour atteindre cet objectif, nous avons propose de faire la synthese de monomeres par catalyse acide a partir du norbornene et de polyols comme le glycerol, le trimethylolpropane, le pentaerythritol. Ces monomeres permettent de comparer l'influence de deux motifs polycycliques pontes (derives du glycerol ou du trimethylolpropane), a celle de trois motifs polycycliques pontes (derives du pentaerythritol) sur la tg des polymeres associes. Nous avons egalement realise la synthese de monomeres methacryliques polycycliques pontes a entretoises cetaliques a partir de la norbornanone et de triols (glycerol, trimethylolpropane). Il est ainsi possible d'avoir des monomeres rigides et d'etudier l'effet des entretoises cycliques cetaliques a 6 ou a 5 chainons sur la tg des polymeres associes. Nous avons synthetise des quantites de monomeres methacryliques suffisamment importantes pour pouvoir polymeriser et determiner la tg des polymeres. Les tg experimentales obtenues montrent que les tg les plus elevees correspondent aux derives trisubstitues du pentaerythritol et aux derives a entretoise cetalique a 6 chainons obtenus a partir du trimethylolpropane. Cette etude a permis de mettre au point la synthese de monomeres methacryliques originaux, et de connaitre les structures qui permettent d'avoir des tg elevees. L'ensemble de ces resultats peut maintenant etre applique a des motifs polycycliques pontes plus volumineux et plus compacts que le norbornyle ; a savoir, les motifs adamantanyle, isobornyle, dicyclopentenyle.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 180 p.
  • Notes : Thèse confidentielle à vie
  • Annexes : 105 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 2543
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.