SPOT 14 : clonage, séquençage et localisation du gène humain, expression et implications physiopathologiques. Etude des régulations nutritionnelles chez le rongeur. Elaboration de Little Kevin et de SPAC, deux programmes capables d'identifier des protéines à partir de leur composition en acides aminés

par Joël-Paul Grillasca

Thèse de doctorat en Biochimie

Sous la direction de Huguette Lafont.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    I) l'expression de spot14 est l'objet de regulations hormono-nutritionnelles complexes dans les tissus lipogeniques. Nucleaire, cette petite proteine acide dont la fonction est inconnue, est impliquee dans la lipogenese. Nous avons clone et localise en 11q13. 5-14. 1 (entre les marqueurs d11s906 et d11s901) et etudie l'expression du gene s14 dans des tissus humains. La proteine putative, aussi bien que la region promotrice sont fortement homologues aux sequences de rongeurs (>80%). L'etude des sequences proteiques n'a pas permis de rapprocher s14 d'une famille de proteines. Nous avons determine l'existence de deux sequences probablement importantes pour la fonction de ces proteines : la spot-box et la boite acide. Ces deux motifs sont retrouves dans plusieurs proteines impliquees dans des phenomenes de transcription ou de maturation des messagers. Le gene s14 est localise sur un locus responsable de diabete de type ii, d'obesite et de lipomatose. L'etude de l'expression du gene humain a montre que si celui-ci est exprime dans les foies normaux, il l'etait a un taux tres faible dans les foies steatosiques. Dans les nodules lipomateux, maladie de launois-bensaude, cette expression est tres intense. Nous avons aussi mis en evidence le controle de ppar sur l'inhibition de l'expression de s14 chez la souris, par certains proliferateurs de peroxisomes. De plus, les acides gras hypotriglyceridemiants (epa et dha) diminuent fortement l'expression de ce gene, qui controle l'expression de messagers codant pour des enzymes de la lipogenese : enzyme malique, acide gras synthase et atp citrate lyase. Ii) nous avons developpe deux programmes capables de comparer une proteine de sequence inconnue aux sequences proteiques et nucleiques disponibles dans les banques de donnees. Les parametres pris en compte par les logiciels pour effectuer les recherches sont le poids moleculaire et la composition en acides amines de la proteine d'interet, et la sequence des proteines archivees.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (129 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2544/A-B
  • Bibliothèque : Académie nationale de médecine (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 101299
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.