Dynamique de la restauration forestière des sustrats marneux avec Pinus nigra J. F Arnold ssp. Nigra dans le secteur haut-provençal : trajectoires dynamiques, avancement du processus de restauration et diagnostic sur l'intégrité fonctionnelle des écosystèmes recrées

par Daniel Vallauri

Thèse de doctorat en Écologie

Sous la direction de Marcel Barbero.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans les prealpes du sud, la restauration des terrains en montagne a entrepris un programme de restauration de la couverture boisee pour lutter contre l'erosion des 1860. La rehabilitation a ete realisee avec le pin noir d'autriche (pinus nigra arn. Ssp. Nigra), mais aussi des arbustes et sous-arbustes (ononis fruticosa l. , hippophae rhamnoides l. ), des herbacees (achnatherum calamagrostis (l. ) p. Beauv. ). Toutefois, principalement du fait de l'absence de travaux ulterieurs d'accompagnement, la situation actuelle presente, sur les substrats marneux, des peuplements forestiers : 1. Domines par une essence exotique sensible a l'infestation par le gui (viscum album l. ) ; 2. Monospecifiques, equiennes, ages (plus de 100 ans) et encore denses (jusqu'a 5000 tiges par hectare) ; 3. Dans de nombreux sites, la regeneration naturelle des arbres est tres faible, notamment en especes feuillues indigenes. Ainsi, l'enjeu pour l'avenir de ces forets est de poursuivre au plus vite le processus ecologique de restauration. Dans une premiere partie, ces forets rehabilitees sont replacees sur leur trajectoire d'evolution a long terme (principalement de 1770 a 1995), definie au niveau du secteur biogeographique, du paysage et de l'ecosysteme. Dans une seconde partie, une analyse descriptive et fonctionnelle des sols et des phytocenoses est entreprise dans le bassin experimental du saignon (alpes-de-haute-provence) de facon a mettre en evidence : 1. Le niveau atteint dans le processus de restauration ; 2. Les contraintes principales a la dynamique naturelle des systemes viables ; 3. Les systemes non viables. Differents attributs vitaux de l'ecosysteme et bio-indicateurs sont abordes : 1. L'activite biologique du sol (populations et communautes lombriciennes) ; 2. La diversite et la regeneration naturelle des especes d'arbres (banque de semis, banque de semences, dissemination) ; 3. Dynamique de la population d'un hemiparasite (viscum album l. ). Ce memoire de these presente les premiers resultats de cette analyse, et discute les implications pour la gestion, ainsi que l'importance des operations d'accompagnement pour l'efficacite globale du programme de restauration et de lutte contre l'erosion.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 299 p.
  • Annexes : 358 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2547/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.