Reconstitutions paléocéanographiques au quaternaire récent à partir de l'analyse quantitative des foraminifères planctoniques dans l'Océan Indien et dans l'Atlantique du Nord-Est

par Olivia Cayre

Thèse de doctorat en Paléocéanographie géosciences de l'environnement

Sous la direction de Édith Vincent.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'analyse quantitative des foraminiferes planctoniques est utilisee pour reconstruire les facteurs paleoceanographiques tels que la temperature et la productivite des derniers cycles glaciaires dans l'ocean indien equatorial et l'atlantique nord-est, deux zones ou ces deux facteurs influencent la repartition de ces microfossiles. Pour chaque region etudiee les differents assemblages sont identifies par analyse en composantes principales. Les variations dans le temps des differentes especes semblent liees a l'evolution d'un facteur dominant : la productivite pour l'ocean indien equatorial et la temperature pour l'atlantique nord-est. C'est ce facteur oceanographique dominant qui est reconstruit de maniere fiable a partir des foraminiferes. Dans l'ocean indien equatorial notre etude a permis d'etablir un index de productivite base sur 105 sommets de carottes. L'application de cet index a une carotte de la region des maldives indique que dans cette zone la productivite augmente lorsque l'insolation diminue suivant le cycle de la precession. Les augmentations de productivite pendant les stades isotopiques pairs sont attribuees a une intensification des vents equatoriaux d'ouest dont la dynamique actuelle est liee a l'oscillation australe. Ceci suggere l'influence de l'insolation sur l'oscillation australe. D'autre part, les valeurs de #1#8o de trois especes de foraminiferes planctoniques sont calibrees par rapport aux conditions oceanographiques actuelles de surface de l'ocean indien. Dans l'atlantique nord-est, les variations d'abondance des foraminiferes permettent la reconstruction des paleotemperatures par la methode des analogues modernes. Elles mettent en evidence l'installation de conditions arctiques a 37n pendant onze brefs intervalles dont les six derniers correspondent aux evenements de heinrich. Notre etude suggere en outre que l'environnement au large de la marge iberique a aussi ete influence par l'evolution du climat sur le continent voisin.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 199 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2548/A-B
  • Bibliothèque : Université de Montpellier. Bibliothèque Géosciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THE CAY
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.