Corrélation structure-propriétés : le modèle EVM prédiction de la température de transition vitreuse de polymères amorphes

par Philippe Camelio

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de Bernard Waegell.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Nous presentons dans ce travail, un modele original pour la prediction de la temperature de transition vitreuse (t#g) de polymeres amorphes. Ce modele, appele evm (pour energie, volume, masse) permet d'estimer correctement la t#g des polymeres etudies et de mieux comprendre les effets de structure (forme et taille des groupements lateraux) parfois antagonistes qui ont une influence importante sur la t#g. Il est base sur une estimation de la flexibilite de la chaine principale represente par l'equation suivante : t#g = f((e x m)/v) developpe pour les polyacrylates et les polymethacrylates, le modele est etendu avec succes aux polystyrenes. Et, malgre une simplicite apparente, nous montrons qu'il rivalise avec les meilleurs modeles empiriques existants. Nous utilisons des outils de la methodologie de la recherche experimentale pour ameliorer la qualite previsionnelle du modele (construction de matrices optimale-d). Nous montrons aussi comment prendre en compte des parametres externes tels que le cout d'une experience pour proposer de nouvelles solutions qui permettent de minimiser ces couts.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 185 f.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2525/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.