L'approche systémique dans l'élaboration de solutions : une nouvelle démarche de la faisabilité technique

par André De Carufel

Thèse de doctorat en Ingénierie des projets industriels

Sous la direction de Jean-Michel Ruiz.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Si la gestion de projet est admise comme une science et un art de developpement, les multiples imperfections des systemes qui nous entourent posent tres clairement la problematique de la <<<>sous-optimalite<>>> de systemes technologiques. Certains acquis ne sont pas a remettre en cause (cycle de vie d'un projet, l'existence de la phase de developpement). Cependant, le processus d'elaboration de solutions apparait tres largement imparfait. On s'accorde sur l'importance des solutions retenues lorsque l'on evalue le succes probable ou reel d'un projet. Ce que l'on oublie, c'est que le choix de la solution retenue peut se faire de facon rationnelle et harmonieuse avec d'une part les objectifs du projet, et d'autre part la mission et les valeurs de l'organisation. L'elaboration et le choix des solutions correspondent a l'essentiel de l'etude de faisabilite technique. Le modele camp est le resultat de la conception et la validation d'un modele et d'une methodologie d'application globale et pratique qui tiennent compte de la realite systemique du projet et de l'organisation, permettant d'elaborer de facon synergique une ou des solutions techniquement realisables. L'approche systemique de ce modele est unique dans les approches contemporaines d'etude de faisabilite technique. L'elaboration de solutions techniques en adequation avec les valeurs, les objectifs, la culture et la strategie de l'organisation assure la qualite de la solution retenue et la pertinence du projet pour l'organisation. Le modele camp fournit une base commune de discussion aux differents specialistes en utilisant des phases bien definies et une garantie de solution adequate. Le modele camp offre un approche pratique pour la realisation d'une etude de faisabilite technique en distinguant les differentes phases et leurs interactions. Le modele offre aussi deux moyens pratiques pour l'evaluation de la qualite des etudes de faisabilite technique : la verification de l'adequation du projet (et de ses solutions techniques) avec l'organisation et une cote de qualite attribuee a une etude en determinant par quelles phases du modeles elle a transite.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 197 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2524/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.