Les anticorps, un outil au service de la chimie : applications à la cyclisation de l'époxysqualène ainsi qu'aux dosages de l'ergostérool et de l'acide 2,4-dichlorophénoxyacétique

par Sophie Tjollyn

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de Jean-Dominique Fourneron.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'ensemble de ce travail a ete effectue dans l'optique de creer et de developper au sein du laboratoire d'activation selective en chimie organique, un axe immunologie. En collaboration avec des partenaires universitaires et industriels, trois projets de recherche fondamentale et appliquee ont ete entrepris. Dans un premier temps, nous avons essaye d'appliquer le concept des anticorps catalytiques a la reaction de cyclisation de l'epoxysqualene en lanosterol. L'objectif etait de mimer le site actif de l'enzyme responsable de cette transformation, la squalene lanosterol cyclase, par le biais des anticorps. Des souris ont ete immunisees avec un antigene derive du lanosterol. Le manque de specificite des immunoglobulines obtenues vis-a-vis du squelette steroidien n'a pas permis de poursuivre les travaux relatifs a la catalyse. Une seconde partie a ete consacree a l'elaboration de dosages immunoenzymatiques de substances bioactives presentes a l'etat de traces dans le domaine de l'environnement. Un premier projet a concerne le dosage de l'ergosterol, un marqueur permettant d'apprecier une contamination fongique de produits vegetaux. Les anticorps obtenus n'ont pas presente l'activite escomptee. Le second projet, quant a lui, a consiste a doser l'acide 2,4-dichlorophenoxyacetique ou 2,4-d tres largement employe comme herbicide ou comme hormone de croissance. L'immunogene synthetise s'est revele etre une bonne cible antigenique. Les anticorps specifiques du 2,4-d ont ete isoles et ont permis l'ebauche d'une trousse de dosage direct dont la sensibilite est au moins 10 fois superieure a celle des dosages classiques par clhp. Enfin, une modelisation des protocoles eia non competitifs et competitifs a corrobore la representation lineaire postulee de la courbe etalon, elargissant ainsi tres largement le domaine de validite de l'analyse.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 162 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2522/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.