Etude des mécanismes d'élimination de la matière organique des eaux de surface par coagulation à l'aide de sels d'aluminium ou de fer

par Astride Vilge-Ritter

Thèse de doctorat en Géosciences de l'environnement

Sous la direction de Jean-Yves Bottero.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    La matiere organique naturelle (mon) est associee a de nombreux problemes : gouts, odeurs, revisviscence bacterienne. . . L'elimination de la mon est donc un objectif essentiel pour assurer la qualite des eaux potables, elle est possible grace au procede de coagulation-floculation, entre autres. Les reactions de coagulation-floculation de la mon de 2 eaux ont ete effectuees a l'aide de sels de fer(iii) et d'aluminium(iii) sur de larges gammes de ph et doses de coagulant. Les techniques utilisees ont permis de mesurer l'efficacite de la coagulation en fonction des conditions operatoires, de preciser la nature chimique de la mon contenue dans les 2 eaux et dans les flocs, d'etudier les interactions mon-coagulant a l'echelle locale et de determiner les structures semi locale et macroscopique des flocs formes. Pour les deux types d'eau etudiees, le classement des coagulants en fonction de leur efficacite est fecl#3 > wac hb > sulfate d'aluminium. Le ph optimal est de 5,5 pour le fe(iii) et autour de 6-7 pour les coagulants a base d'al, la dose etant naturellement dependante du cod. Pour la mon de l'eau de seine, nous avons mis en evidence une selectivite des coagulants vis a vis de certains types de biopolymeres, qui n'est pas visible pour l'eau de barrage. Ceci a ete attribue au fait que dans l'eau de seine les differentes classes de biopolymeres correspondent a des molecules bien individualisees, tandis que la mon de l'eau de barrage est plus homogene. La speciation des coagulants au sein des flocs indique clairement une inhibition de l'hydrolyse des cations metalliques dues a la presence de mon. La speciation de ces metaux n'est pas modifiee par l'augmentation de ph, montrant ainsi que, dans tous les cas, le principal mecanisme d'elimination de la mon est la complexation. La structure des flocs est regie par la mon. Les objets formes ont des dimensions fractales elevees quelle que soit l'echelle d'observation. La structuration des flocs suit cependant un mecanisme different en fonction de l'echelle. Au cours de ce travail, nous avons donc demontre le role preponderant de la mon dans la coagulation.

  • Titre traduit

    Study of the coagulation-flocculation of natural organic matter in surface water by aluminum and iron salts


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 178 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2534/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.