Etude phytosociologique et écologique des peuplements lichéniques saxicoles calcifuges du sud-est de la France

par Thierry Ménard

Thèse de doctorat en Biologie des populations et des écosystèmes

Sous la direction de Claude Roux.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'etude ecologique et phytosociologique des groupements de lichens saxicoles calcifuges de la partie meridionale du sud-est mediterraneen francais s'est revelee riche d'enseignements. L'analyse de transects par prelevement integral, technique nouvelle en lichenologie, permet l'etude fine des ecotones et la mise en evidence de gradients, en particulier d'humidite et de luminosite. Au point de vue phytosociologique, 145 releves, dont 139 effectues selon la methode du prelevement integral, permettent de distinguer 22 associations, sous-associations ou groupements, dont 8 sont nouveaux, qui se repartissent aux etages supralittoral, adlittoral, thermomediterraneen superieur et mesomediterraneen. Ils sont classes par affinites ecologiques et floristiques et compares avec ceux d'espagne du sud-est et ceux de la region eurosiberienne ; ils montrent de grandes affinites avec les premiers. L'analyse quantitative des principaux facteurs microclimatiques (energie lumineuse, temperature et humidite de l'atmosphere au voisinage des thalles, temperature de la surface des thalles et humidite superficielle du substrat) permet de preciser les exigences ecologiques de 7 peuplements, qui se distinguent surtout du point de vue hydrique et photique. Elle confirme l'importance de la microtopographie et des ecoulements d'eau dans l'etablissement de peuplements licheniques varies. La dynamique de l'installation des peuplements est basee sur la comparaison de placettes entierement denudees par prelevement integral et relevees a nouveau dix ans apres. L'installation des lichens, relativement lente, est precedee par celle de colonies de cyanobacteries. Les modalites de la colonisation des substrats vierges sont variees ; en particulier, les groupements subhydrophiles s'installent bien plus rapidement que les groupements non soumis a des ecoulements. L'examen de roches mises a nu par incendie apporte un complement d'information.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 249 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2504/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.