Etude de la structure et des nanorugosités interfaciales de multicouches rayons x par traitement numérique de micrographies électroniques : lien avec leurs propriétés optiques

par Marc-Olivier Flaissier

Thèse de doctorat en Optique

Sous la direction de GEORGES RASIGNI.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le travail presente s'inscrit dans le cadre de la caracterisation des multicouches rayons x. Il a consiste en la mise au point d'une methodologie originale associant traitement d'image et microscopie electronique, et permettant d'acceder directement a la structure des empilements x-uv. Sous l'hypothese d'existence d'interfaces abruptes, des operations de filtrage et de segmentation ont permis de definir des profils d'interface sur les micrographies electroniques numerisees de sections de multicouches. Il a alors ete possible de determiner la structure des empilements de molybdene/carbone et de nickel/carbone (evolution de la periode et du parametre de division) mais aussi de caracteriser les interfaces (ecart quadratique moyen des hauteurs #h, longueur de correlation l#c, rapport #h/l#c). A partir du modele d'abeles et en utilisant les parametres estimes par traitement d'image des micrographies electroniques, les simulations des comportements optiques x-uv ont ete effectuees dans le domaine speculaire. Leur comparaison avec les enregistrement experimentaux a montre un tres bon accord a 13,33 a. Des resultats tres satisfaisants ont aussi ete obtenus a 1,54 a.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 236 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2500/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.