Etude par microscopie électronique en transmission de la précipitation en relation avec les propriétés mécaniques dans les aciers Dual-Phase microalliés au titane

par Richard Soto

Thèse de doctorat en Sciences des matériaux

Sous la direction de Ahmed Charaï.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les aciers dual-phase offrent une solution ideale a l'emboutissage des toles minces pour l'industrie automobile. En revanche, leur resistance mecanique n'atteint pas celle des meilleurs aciers dits a haute limite d'elasticite (hsla). Une solution de renforcement consiste a durcir la matrice ferritique par des microprecipites d'elements dispersoides tel que le titane. Pour cela, il est necessaire de comprendre l'influence de la composition sur la microstructure et d'etablir une correlation entre la microstructure et les proprietes mecaniques. L'objectif etant bien sur d'accroitre la resistance de ces aciers tout en conservant leur bonne formabilite. C'est le but de ce travail effectue sur cinq nuances dans lesquelles on a fait varier la teneur en titane. Le principal outil d'investigation a ete la microscopie electronique en transmission associee aux analyses edx et eels permettant simultanement des analyses chimiques localisees et des determinations structurales. Un soin tout particulier a ete porte a l'elaboration des echantillons. Deux techniques complementaires ont ete mises en oeuvre : lames minces et repliques avec extraction. Celles-ci facilitent l'identification des precipites et permettent de faire une analyse statistique. Une etude tres complete de l'ensemble des precipites allant jusqu'a des tailles nanometriques a permis de mettre en evidence les particules les plus efficaces pour le durcissement : il s'agit des carbures de titane qui se forment dans la phase austenitique. Les calculs thermodynamiques ont permis de preciser les domaines de temperature de la precipitation de chaque espece ainsi que les quantites theoriquement precipitees en equilibre avec la solution solide. Ces previsions sont en bon accord qualitativement et quantitativement avec les resultats deduits de l'analyse statistique. Un calcul du durcissement montre que les variations observees des proprietes mecaniques avec la teneur en titane s'expliquent bien avec la precipitation de carbures de titane nanometriques. Outre son caractere fondamental, cette etude a apporte des informations utiles pour la connaissance de ces aciers et pour la mise au point de nouvelles nuances.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 104 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2567/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.