Acylation de 1,8-bis(triméthylsilyl)octa-2,6-diène par les anhydrides : application à la synthèse totale de gonatriènes chiraux et d'oxaoestratriènes fluorés ou non en position 18

par Serge Wilmouth

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de Hélène Pellissier.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Mis en presence d'un acide de lewis, le 1,8-bis(trimethylsilyl)octa-2,6-diene (bistro) reagit de facon regio et stereoselective avec de nombreux anhydrides lineaires ou cycliques, pour conduire respectivement a des divinylcyclopentanols ou a des lactones spiraniques. Un mecanisme impliquant un intermediaire hemicetalique permet d'expliquer les selectivites observees. La spiro--lactone issue de la condensation de bistro sur l'anhydride succinique a ete engagee dans une synthese totale de gonatrienes chiraux, en cinq etapes a partir du butadiene ; elle utilise le (-)-borneol comme inducteur asymetrique. D'autre part, les divinylcyclopentanols issus de la reactivite de bistro vis-a-vis des anhydrides acycliques ont fait l'objet d'une autre synthese totale de 12-oxastratrienes, en seulement 4 etapes a partir du butadiene. Ces derniers peuvent ensuite etre substitues en position 11 par des groupements alkyles ou aryles. L'application aux anhydrides fluoroacetiques a permis d'elaborer des steroides fluores en position 18.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 281 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2568/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.