Pétrologie et géochimie des trapps d'Ethiopie : un exemple d'interaction panache-lithosphère continentale

par Raphaël Pik

Thèse de doctorat en Géochimie et pétrologie

Sous la direction de CHRISTIAN COULON.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La province magmatique afro-arabe se situe a l'intersection de trois rifts : la mer rouge, le golfe d'aden et le rift est africain. Les premieres manifestations volcaniques, d'age oligocene (30 ma), sont representees par la mise en place rapide (1-2 ma) d'un important volume de basalte. Ces basaltes de type fissural (trapps) forment actuellement les hauts plateaux ethiopiens et yemenites. Cet evenement precede de plusieurs millions d'annees les phases majeures de rifting qui ont separe l'afrique de l'arabie. L'etude petrologique et geochimique de ce volcanisme pre-rift (plateau nw ethiopien) nous a permis de mettre en evidence trois groupes magmatiques : un groupe de type low-ti (lt) et deux groupes de type high-ti. La repartition geographique de ces groupes definit deux provinces volcaniques distinctes ou les basaltes se sont mis en place simultanement. Ces basaltes se sont differencies soit par la cristallisation d'un assemblage gabbroique (plolcpx) a faible profondeur dans la croute continentale (groupes lt et ht1), soit par un fractionnement de type werhlitique (ol+cpx) indicatif d'une profondeur de cristallisation plus importante, probablement en base de croute (groupe ht2). Les compositions isotopiques (sr, nd, pb, he) et en elements traces des basaltes du plateau nous ont permis de mettre en evidence trois types de source qui sont impliquees en proportions variables dans l'elaboration des laves : (1) un composant enrichi localise dans le panache afar qui intervient principalement dans la genese des basaltes ht2, (2) un composant appauvri qui est a l'origine des basaltes lt et qui est represente soit par le manteau lithospherique appauvri afro-arabe, soit par du manteau appauvri entraine dans la tete du panache, (3) deux composants crustaux differents qui conferent une signature lithospherique plus ou moins prononcee au basaltes des 3 groupes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 156 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2492/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.