Effet de la composition chimique et de l'ordre atomique sur la diffusion volumique et intergranulaire dans le cuivre et les composés Fe3Al et FeCo

par Zsolt Tokei

Thèse de doctorat en Sciences des matériaux

Sous la direction de Jean Bernardini.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans ce memoire nous abordons deux aspcets du transport de matiere le long des joints de grains en mesurant dans le regime cinetique de type b le triple produit p=kd#j (k : facteur de segregation ; : epaisseur du joint ; d#j : coefficient de diffusion intergranulaire) par la methode de sectionnement. Dans le premier, nous utilisons un metal bien caracterise (le cuivre) et des resultats theoriques recents relatifs a l'analyse du phenomene de diffusion intergranulaire ; dans le second, nous nous interessons au role des transitions de phases ordre-desordre sur le transport de matiere volumique et intergranulaire dans les composes intermetalliques (fe#3al et feco). . Dans la premiere partie, l'etude comparative de la diffusion de l'argent (solute peu soluble qui segrege aux joints de grains) et du nickel (solubilite complete) dans du cuivre 5n et l'alliage cu-0,091at%ag nous permet i) d'analyser experimentalement de facon systematique le role respectif d'une segregation non lineaire (phenomene de saturation) le long des joints de grains et de leur migration sur la forme des profils de diffusion ; ii) d'estimer les parametres de segregation intergranulaire dans un alliage non fragile ; iii) de souligner l'influence d'une impurete residuelle telle que le soufre a des teneurs de l'ordre du ppm sur le parametre p. . Dans la deuxieme partie, nous mettons en evidence i) une diminution des coefficients de diffusion volumique et du parametre p du fer, du nickel et du cobalt lors des transitions a2-b2 et b2do#3 ; ii) un mecanisme de diffusion lacunaire dans les structures a2 et b2. L'analyse des resultats relatifs a la diffusion intergranulaire montre que les joints de grains s'ordonnent a des temperatures plus faibles que le volume et implique d'autre part soit une auto-segregation du cobalt soit une diminution des coefficients de diffusion intergranulaire d#j du fer par rapport a ceux du cobalt. Cette etude a ete principalement menee au moyen des traceurs #1#1#0ag, #6#3ni, #5#9fe et #6#0co. Elle a d'autre part necessite des techniques d'analyse telles que la spectroscopie d'electrons auger, l'analyse thermique differentielle et la resistivite.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 115 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2488/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.