Recherche de stratégies de synthèse par ordinateur : le logiciel HOLOWin, étude de la connexion aux bases de réactions REACCS et ISI

par Frédéric Barberis

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de René Barone.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Une tendance actuelle en synthese organique consiste a concevoir des reactions tandem (ou domino ou en cascade). Ces reactions permettent de construire rapidement des molecules complexes en une seule sequence reactionnelle. La decouverte de telles sequences au moyen de logiciels de synthese assistee se fait en plusieurs etapes : construction des precurseurs de la cible, sauvegarde sur disque, puis analyse des precurseurs interessants, etc. Cette approche presente une certaine lourdeur pour une exploitation verticale de l'arbre de synthese qui, lui, est construit horizontalement. Le logiciel holowin a ete developpe pour rechercher par ordinateur des strategies faisant intervenir des reactions tandem. Holowin tire pleinement partie de l'environnement convivial de windows. Le chimiste soumet une molecule cible a l'ordinateur et lance l'analyse. Le programme construit les precurseurs et les presente a tour de role a l'ecran. Si le precurseur affiche est interessant, le chimiste peut en demander directement l'analyse dans une nouvelle fenetre. Ceci peut etre repete sur plusieurs niveaux. Le chimiste peut ensuite revenir en arriere et continuer l'analyse ou il s'etait arrete. Cette approche permet une analyse a la fois verticale et horizontale de l'arbre de synthese. La recherche de strategies de synthese peut ainsi se faire a l'aide de quelques clicks de souris. D'autre part un des problemes en synthese assistee est le codage des reactions. Une etude a ete entreprise afin d'extraire automatiquement les reactions des bases de donnees reaccs et isis pour les coder dans le logiciel holowin.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 205 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2487/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.