Vygotsky : un environnement d'apprentissage social pour la programmation fondé sur la collaboration entre agents d'aide à la conception par cas

par Fabio Paraguaçu Duarte Da Costa

Thèse de doctorat en Productique et informatique

Sous la direction de Eugène Chouraqui.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Nos travaux de recherche s'inscrivent dans le cadre de la conception et du developpement d'un environnement d'apprentissage social (eas) pour l'apprentissage de la programmation a des apprenants novices. Pour la conception de cet eas, nous nous sommes fondes sur la theorie du psychologue russe vygotsky qui affirme l'importance de la collaboration pour le developpement cognitif. Cet eas, appele vygotsky, se propose d'aider l'apprenant pendant la phase d'analyse du probleme de programmation et de developpement de la solution ou conception du programme. Pendant ces deux phases, nous modelisons l'interaction entre trois agents : l'agent apprenant (humain), l'agent professeur concepteur (logiciel) et l'agent compagnon concepteur (logiciel). Ces agents sont dotes d'une memoire et ils gerent un ensemble de cas de programmation. Nous avons choisi comme domaine d'application hypertalk, le langage de programmation de l'environnement hypercard. Pour la mise en uvre de ces trois agents nous proposons : - un ensemble d'outils cognitifs des agents. Ces outils ont ete concus en reponse a la question suivante : quels sont les outils que doivent avoir les agents en situation de resolution de problemes en collaboration ? nous proposons trois sortes d'outisl : les outils pour la realisation de la tache, les outils pour la collaboration et les outils de communication. - une structure de representation et d'indexation des cas : l'elaboration de l'architecture du systeme vygotsky est fondee sur le processus de collaboration entre les agents ; pour ce faire nous proposons une structure de representation et d'indexation des cas adaptee a des situations de collaboration. - un ensemble de protocoles de collaboration : en s'inspirant des protocoles reels utilises par des psychologues socio-constructivistes, nous proposons un modele informatique du processus collaboratif.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 194 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2486/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.