L'altération de la croûte océanique de la zone SEADMA (Atlantique Nord Central, 20 à 24 N) et du site ODP 896 (Océan Pacifique Est) : implications sur le bilan chimique global des océans

par Abdeltif Belarouchi

Thèse de doctorat en Géochimie. Géosciences de l'environnement

Sous la direction de Christine Laverne.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    Cette etude est basee sur une selection de basaltes d'age variable en provenance de deux sites geographiques differents : zone seadma (ride medio-atlantique 20 a 24n) et le puits odp 896a (pacifique est). L'alteration de ces basaltes se manifeste par le developpement autour des veines et le long des surfaces exposees de halos noirs (riches en celadonite) et de halos rouges et bruns (riches en hydroxydes de fer) ; loin des veines, les parties grises internes sont caracterisees par l'association saponite + carbonates de ca pyrite. La repartition des mineraux secondaires et les donnees de la geochimie isotopique de l'oxygene et du strontium ont permis de caracteriser les processus et les conditions d'alteration dans les deux sites. L'alteration reflete l'evolution du systeme au cours du temps : les conditions passent progressivement d'oxydantes, en systeme ouvert, ou l'eau de mer a une action dominante par rapport a la roche, a des conditions plus reductrices, ou la circulation de fluides est plus restreintes et le rapport eau/roche faible. Les interactions entre les basaltes de la partie superieure de la croute oceanique et les fluides presents (eau de mer en particulier) engendrent des echanges chimiques dont le sens et l'intensite dependent de la composition chimique du protolithe utilise et de l'intensite de l'alteration et donc du rapport eau-roche. Les calculs des flux elementaires par le bilan de masse indiquent que l'alteration a basse temperature de la partie superieure de la croute oceanique implique un gain en alcalins, p, mg, si, co#2 et h#2o, une perte en al et ca et une augmentation du taux d'oxydation, du #1#8o et de #8#7sr/#8#6sr. Les modifications chimiques majeures sont propres aux halos d'alteration. Les mineraux secondaires occupant les veines et le ciment de breches sont des sites privilegies de fixation du mg, si et une partie de al. La geochimie isotopique de l'oxygene et du strontium montre qu'a l'issue de l'echange des isotopes de ces elements, les fluides s'appauvrissent en #1#8o et s'enrichissent en #8#7sr.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 288 p.
  • Notes : NON REPRODUIT
  • Annexes : 373 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2484/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.