Etude des lipides foliaires d'ombellales

par Guy Costagliola

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de Alain Debal.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    Les compositions en acides gras des lipides neutres, glycolipides et phospholipides des feuilles ainsi que celles des manomeres de leur cutine ont ete etudiees. Afin de verifier si ces constitutions chimiques pouvaient etre retenues comme criteres chimiotaxonomiques, l'etude a ete etendue a dix sept plantes de l'ordre des ombellales : douze apiaceae, deux cornaceae et trois varietes de lierres (araliaceae). La methodologie utilisee a permis d'acceder a partir d'un echantillon a toutes les classes de composes monomeres et polymeres. Les acides extraits apres hydrolyse ou transesterification ont ete analyses par chromatographie en phase gazeuse sur phase polaire. La distinction des lipides neutres des polaires a ete etablie par la presence d'acides a longue chaine, d'arachidique a melissique. Les lierres et les cornaceae ont des compositions homogenes mais qui different notablement entre elles, comme celles des apiaceae. Les lipides polaires en plus des acides palmitique, linolenique et linoleique egalement majoritaires dans les lipides neutres, presentent des teneurs notables en acide 7,10,13-hexadecatrienoique. Des differences ont ete relevees entre glycolipides et phospholipides. Les monomeres de la cutine ont ete liberes par transesterification et analyses par chromatographie gazeuse couplee a la spectrometrie de masse. La presence majoritaire de trois types de monomeres a ete etablie chez toutes les especes : acides m,-dihydroxyhexadecanoiques, 9,10-epoxy-18-hydroxyoctadecanoiques et 9,10,18-trihydroxy octadecanoique et les analogues 12,13 insatures de ces deux derniers. La stereochimie threo du 9, 10, 18-trihydroxyoctadecanoate de methyle a ete determinee sur l'isomere isole des feuilles de lierre le lierre se distingue des autres especes tant par l'abondance que par la repartition des monomeres.

  • Titre traduit

    Studies on leaf lipids of umbellales


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 130 p.
  • Annexes : 112 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2481/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.