Le complexe A alfa-armoise-sparte (Stipa tenacissima L. , Artemisia herba-alba asso, Lygeum spartum L. ) des steppes arides d'Algérie : structure et dynamique des communautés végétales

par Fatiha Aidoud-Lounis

Thèse de doctorat en Botanique et écologie méditerranéenne

Sous la direction de Roger Loisel.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La vegetation des steppes arides est soumise a l'aridite, l'irregularite du climat et surtout a une forte pression anthropique. L'influence de ce dernier facteur se manifeste deja a une echelle globale a travers l'analyse des formes biologiques determinant les structures de vegetation. L'analyse ecologique de ces structures montre les effets prioritaires de la degradation d'origine anthropique pour le cortege des vivaces et du voile eolien pour celui des therophytes. L'approche synusiale syntaxonomique, des groupements du complexe steppique prenant en compte leur structure en mosaique, aboutit a un double sunsysteme : les lygeo-stipetea rivas-martinez, 1977 et lygeo-stipetalia br. -bl. & de bolos (1954) 1957 em. Pour les vivaces et les stipo-brachypodieta (br. -bl. , 1947) brullo, 1985 nom. Nov. Et koelerio-schismetalia ord. Nov. Pour les therophytes. Les analyses dynamiques (synchronique et diachronique) soulignent le lien etroit entre le deficit hydrique, la pression anthropique et les phenomenes d'erosion (deflation vs apport) dont les effets synergiques determinent les deux principales trajectoires regressives des systemes ecologiques et de la vegetation steppique.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 263 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2475/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.