Etude de l'origine et de la dispersion des pollutions pétrolières à l'aide de traceurs biogéochimiques

par David Munoz

Thèse de doctorat en Chimie organique et analytique

Sous la direction de Gilbert Mille.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les rapides transformations chimiques et mecaniques du petrole deverse dans l'environnement terrestre ou marin, du fait des mecanismes d'alteration (evaporation, dissolution, photo oxydation, biodegradation. . . ), sont souvent un obstacle a la determination de son origine. Par consequent, si un petrole ne peut etre rapidement analyse apres son introduction dans le milieu naturel, son identification devient tres difficile. L'objectif de ce travail a ete de mettre au point un protocole analytique pour developper une methodologie de suivi et d'identification d'une pollution petroliere. Pour cela, nous avons defini et classe en plusieurs familles l'ensemble des hydrocarbures etudies. Les composes petroliers qui evoluent dans le temps sont appeles indicateurs d'evolution. Ces hydrocarbures permettent de reconstruire l'historique et les differentes phases de vieillissement du petrole contaminant. Ceux qui permettent de caracteriser les differentes contributions en hydrocarbures (biogene, anthropique, diagenetique) dans les sediments, sont definis comme indicateurs de source. Enfin, les composes qui persistent a long terme dans le sediment et caracterisent l'empreinte geochimique du petrole, sont selectionnes comme marqueurs d'origine car ils permettent d'identifier le residu petrolier. D'un point de vue experimental, cette methodologie a ete appliquee en premier lieu au cas de pollutions de sediments recents (0-20 cm de profondeur) dont l'historique est connu (mangrove de guadeloupe, cote de granite rose de bretagne, bassin de pechelbronn en alsace). Ces etudes, realisees sur des environnements tres differents (marecageux, marin et terrestre) ont montre des resultats similaires, en ce qui concerne le devenir (stabilite) de certains traceurs biogeochimiques. Dans chaque cas, les terpanes tri- et tetracycliques, certains terpanes pentacycliques, steranes, diasteranes et steroides aromatiques ont ete selectionnes comme marqueurs d'origine. Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (hap), les steranes en c#2#7, les sesquiterpanes bicycliques et les alcanes lineaires et ramifies ont ete choisis comme indicateurs de source et d'evolution. Dans un deuxieme temps, cette methodologie d'identification a ete appliquee au cas d'une pollution de sediments contamines chroniquement par un melange d'hydrocarbures biogeniques et petrogeniques. Par une approche geochimique, des rapports moleculaires elabores a partir des marqueurs d'origine, ont ete selectionnes pour realiser deux etudes statistiques complementaires (afd et acp). Certains de ces rapports se sont averes specifiques des residus petroliers et sont par la-meme d'excellents outils pour remonter a l'origine des petroles ayant contamines les sediments etudies. Pour aller encore plus loin dans notre investigation, nous avons montre que les indices moleculaires selectionnes permettent egalement de differencier 8 groupes geologiques de petroles les plus repandus dans le monde.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 217 P.
  • Annexes : 170 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2454/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.