Mise en évidence du rôle du calcium dans la régulation de l'inhibiteur de type 1 des activateurs du plasminogène (PAI-1)

par Franck Peiretti

Thèse de doctorat en Biochimie

Sous la direction de Gilles Nalbone.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le systeme fibrinolytique est principalement regule par l'inhibiteur de type 1 des activateurs du plasminogene (pai-1). Les taux plasmatiques eleves de pai-1 semblent lies a l'apparition de pathologies vasculaires. L'objectif de notre travail a ete d'etudier la regulation de la synthese du pai-1 par les cytokines inflammatoires et la modulation de cette synthese par le calcium. Cette etude a ete realisee dans deux modeles de cellules vasculaires impliquees dans le developpement de la lesion d'atherosclerose : les promonocytes u937 et les cellules endotheliales (huvec). Dans les promonocytes u937, nous avons montre que la mobilisation intracellulaire du calcium induite par l'a23187 active l'expression du gene du pai-1 et sa synthese en proteine. Le signal declenche par le calcium implique l'activite pla2 de type cytosolique. Le tumor necrosis factor- (tnf-) active la synthese de pai-1 selon deux voies de transduction : une dependante d'un influx calcique mais distincte de celle declenchee par l'a23187 et une independante de la mobilisation calcique. Le calcium potentialise, probablement a un niveau post-transcriptionnel, la synthese de pai-1 induite par le tnf-. Dans les huvec, la mobilisation calcique induite par l'a23187 n'exerce pas d'effet significatif sur la synthese du pai-1 mais supprime presque totalement l'activation de cette synthese par les cytokines. L'effet inhibiteur, lie a la fuite de calcium des vesicules endoplasmiques, s'exerce a un niveau post-transcriptionnel, probablement au niveau de l'initiation de la traduction. Un modele de regulation de la synthese du pai-1 integrant les cytokines et le calcium et couplant transcription et traduction est propose. Une regulation differente selon le type cellulaire, au niveau de ce couplage, pourrait rendre compte des effets opposes qu'exerce le calcium sur la synthese de pai-1, dans les promonocytes u937 et les huvec.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 164 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2458/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.