Les annexines II, VI et XIII : expression tissulaire et localisation subcellulaire dans le tractus digestif et les glandes associées

par Nathalie Mayran

Thèse de doctorat en Biochimie. Nutrition, aspects moléculaires et cellulaires

Sous la direction de Suzanne Maroux.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les annexines constituent une famille de proteines cytosolubles se liant aux phospholipides en presence de calcium. En s'appuyant sur l'hypothese qu'il existe une relation entre la fonction d'une proteine et sa localisation intracellulaire, il nous a paru important de determiner la distrubition tissulaire et la localisation subcellulaire des annexines avec une attention particuliere pour les tissus du tractus digestif et des glandes associees. Nous avons specialement focalise notre attention sur les annexines 2, 6 et 13. Nous les avons purifiees, identifiees par sequencage et produit des anticorps monoclonaux specifiques. Ces anticorps nous ont permis d'etudier leur expression tissulaire et de realiser la localisation subcellulaire des annexines 6 et 13. L'annexine 6 est exprimee dans toutes les cellules musculaires ainsi que dans certaines cellules epitheliales (hepatocytes, cellules acineuses du pancreas) ou elle est generalement associee a la membrane plasmique. L'annexine 2 est fortement exprimee dans l'intestin et le poumon. Elle est retrouvee sous forme monomerique ou associee a une proteine de la famille des s100 dans un complexe tetramerique symetrique. Dans les enterocytes de lapin, la forme monomerique represente 75 % de l'annexine 2. Son expression n'est pas homogene le long de l'intestin : elle est minimale dans le duodenum et maximale dans l'ileon. L'annexine 13 est la derniere des annexines identifiees. Chez le lapin, comme chez l'homme, elle est exclusivement exprimee par les enterocytes et strictement localisee le long du domaine basolateral de la membrane plasmique et dans les deux tiers inferieurs de la bordure en brosse. C'est la premiere fois qu'une telle localisation est mise en evidence.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 159 f.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2459/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.