Identification et dosage de biopolymères saccharidiques dans des matrices complexes

par Stéphane Chatel

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de Jacques Artaud.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La directive europeenne 95/2/ce definissant les conditions d'utilisation des amidons et des agents gelifiants et epaississants (age) en tant qu'additifs alimentaires est actuellement peu applicable. En effet, les methodes d'analyse des polysaccharides decrites dans la litterature ont ete developpees a partir d'echantillons purs et ne sont pas adaptees a l'etude des matrices complexes. Ce travail comble le vide analytique existant en proposant trois approches complementaires. L'analyse qualitative des amidons est realisee dans un premier temps par microscopie optique et completee par la caracterisation des modifications chimiques par infrarouge a transformee de fourier (ir-tf). L'etude des interferences induites par les lipides et les proteines a permis d'ameliorer significativement l'efficacite et la repetabilite de ces deux methodes. Une technique originale d'exploitation des spectres ir-tf des polysaccharides extraits des matrices complexes est proposee dans un deuxieme temps. Une banque de donnees regroupant pres d'une centaine de spectres de reference et un logiciel d'analyse spectrale comparative (image) ont ete crees et developpes afin d'identifier les melanges binaires amidon-age et age-age presents dans differentes matrices complexes. Cette technique a ete validee apres analyse en aveugle d'echantillons industriels. La troisieme partie de ce travail concerne le developpement d'une methode generale de dosage des amidons. L'elimination des interferences induites par la presence de mono, di et oligosaccharides a ete etudiee suivant une approche methodologique et a abouti a la mise au point d'un pilote de dialyse permettant le traitement d'echantillons gelifies et/ou heterogenes. L'optimisation de l'hydrolyse enzymatique des amidons a ete realisee a partir d'une matrice de rechtschaffner. Cette etude a demontre l'influence precise des conditions de traitement des echantillons sur l'efficacite de la liberation de monomeres a partir des amidons. Une etude statistique mettant en uvre 35 matrices differentes a prouve la validite de la methode proposee

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (148 f.-[100] f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2426/1-2/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2426/A-B/1-2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.