Formation de concepts dans le contexte des langages de schémas

par Joao José Peixoto Furtado

Thèse de doctorat en Productique et informatique

Sous la direction de Eugène Chouraqui.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Nos recherches se situent dans le cadre des langages de representations a base de schemas et concernent plus particulierement la construction de hierarchies de schemas. Nous nous sommes fixes tout d'abord sur le probleme general de la formation de concepts du point de vue de la psychologie cognitive et de l'apprentissage symbolique. Ceci nous a permis de developper l'architecture logicielle confort d'aide a la construction d'une hierarchie de concepts. Le processus de formation de concepts dans confort est incremental, interactif et guide par les objectifs d'utilisation. Il peut engendrer des hierarchies de concepts representant des perspectives differentes en fonction de ces objectifs. Le cur de confort est son algorithme de formation de concepts, formview, qui genere plusieurs hierarchies de concepts probabilistes. La connaissance contenue dans une hierarchie de concepts probabilistes peut servir de connaissance de base pour la construction d'autres hierarchies par l'intermediaire de relations entre concepts de hierarchies differentes. La notiond e multi-perspective sous-entend que les proprietes definissant les concepts ont une pertinence dependant de la perspective consideree. Le probleme de la determination de la pertinence des proprietes des concepts a donc ete egalement etudie et a donne lieu a l'elaboration d'une methode de calcul de pertinence des proprietes qui se base sur les correlations existant entre elles. Les hierarchies generees par formview sont evaluees d'une facon empirique quant a leur intelligibilite et a leur pouvoir d'inference. Dans un deuxieme temps, nous modelisons confort dans le langage de schemas objlog#+. Fondalementalement, cette modelisation permet d'exprimer la semantique vehicule par les concepts probabilistes d'une facon symbolique et en intension au moyen de schemas. Finalement, nous illustrons l'utilisation de confort lors de la resolution d'un probleme de conception de ponts

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 221 f.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2423/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.