Innovation et territoire : le monde d'organisation technopole (analyse théorique et études de cas)

par Françoise Baldy

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Gilles Nancy.

Soutenue en 1997

à Aix Marseille 2 .


  • Résumé

    Ce travail de recherche se concentre sur le technopole, mode d'organisation complexe, avec pour vocation de concentrer sur un même lieu géographique des firmes, des universités et des centres de recherche publics et privés en vue de créer de l'innovation et de dégager une valeur ajoutée. Proche d'une agglomération urbaine où il puise ses ressources, le technopole est par essence un mode d'organisation qui permet de favoriser le développement de synergies créatrices entre les différents acteurs de l'innovation, ceci par la mise en place d'un environnement attirant et d'une organisation adéquate et performante. Le principal objectif de notre travail est d'analyser la diversité du phénomène technopole pour mieux comprendre la logique économique qui anime le technopole. C'est à dire, esquisser des réponses a un certain nombre de questions qui tournent autour des éléments nécessaires à sa réalisation ou à sa constitution. Notre étude se décompose donc en deux parties : - la première partie est l'examen de la problématique théorique autour de la notion de technopole. Elle est articulée autour de quatre domaines essentiels de l'analyse économique : - la recherche et l'innovation, - les firmes (leur organisation et les coûts de transaction et d'agence), - le territoire et ses dynamiques, - les politiques technologiques nationales et régionales ; - et un cinquième point qui introduit l'approche théorique du technopole. - la deuxième partie est une analyse de cas sur le marche mondial et français, étayée par des entretiens personnalises de spécialistes de technopoles : - une étude de cas de technopoles mondiaux, - une étude des technopoles français et développement d'une typologie - une étude de quatre cas de technopoles français approfondis - et un chapitre de synthèse livrant des éléments de réflexion et des orientations pour la création d'un technopole.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (434 p.)
  • Notes : Thèse non reproduite
  • Annexes : 340 ref

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Ferry). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences économiques et de gestion.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : Th.579
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Ferry). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences économiques et de gestion.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : Th.579/1
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.