Developpement de methodes spectrales pour fluides compressibles et parallelisation par decomposition de domaine. Application au transport physique en phase vapeur

par Olivier Louchart

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de ANTHONY RANDRIAMAMPIANINA.

Soutenue en 1997

à Aix Marseille 2 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le memoire concerne l'etude, par voie numerique, de l'hydrodynamique complexe lors d'un processus de cristallogenese de type pvt (physical vapour transport) base sur le transport d'un materiau, en phase vapeur, pour la realisation de films cristallins tres purs. Au-dela du procede pvt, c'est tout le probleme de la connaissance de la convection dans les melanges de fluides compressibles qui apparait. Le travail comporte le developpement de deux codes de calcul de tres haute precision bases sur les methodes spectrales collocation-chebyshev. Le premier code resout les equations non-stationnaires, compressibles a faible nombre de mach, de navier-stokes, d'energie et d'especes. La necessite de l'approche compressible par rapport a l'approximation de boussinesq a ete mise en evidence dans des melanges de fluides compressibles pour des situations proches des conditions pvt reelles, ou la variation de la densite est trop importante. Le second code met en uvre un algorithme de decomposition de domaine sans recouvrement, associe a un algorithme de projection. Il permet a la fois une extension des methodes spectrales aux geometries complexes et une resolution efficace sur calculateurs paralleles. Ce code a ete teste et valide sur des problemes non-stationnaires de convection pour fluides de boussinesq. Ces deux codes pourraient etre fusionnes en vue d'une etude approfondie des problemes de croissance cristalline en geometrie complexe.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 126 p.
  • Annexes : 97 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 32731
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.