Degradation bacterienne de la matiere organique en milieu marin : simulation au site eumeli oligotrophe avec un modele 1d - assimilation de donnees experimentales dans un modele 0d

par FRANCOIS LAMY

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Micheline Bianchi.

Soutenue en 1997

à Aix Marseille 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail a ete realise dans le cadre du programme jgofs (joint global flux studies) dont le but est de determiner si l'ocean est capable d'absorber le co#2 produit par l'activite humaine. Au sein de cette problematique, les modeles globaux sont necessaires pour quantifier les flux de carbone entre l'atmosphere et l'ocean, et pour etudier les nombreux couplages entre les processus physiques, chimiques et biologiques controlant ces flux. Cependant, ces modeles globaux ne sont pas adaptes pour etudier chaque sous-systeme du systeme ocean. En particulier, le sous-systeme bacterien, dont le role est primordial dans la sequestration du carbone par l'ocean et les sediments, necessite un travail specifique. Le but final de cette etude est donc de definir un modele bacterien qui sera integre dans un modele global. Pour nous affranchir des couplages avec la physique et les autres sous-systemes biologiques, nous avons etudie les processus bacteriens a partir d'experiences de biodegradation effectuees sur des echantillons d'eau de mer. Dans ce travail, nous avons adapte l'assimilation de donnees a la biologie experimentale pour determiner les parametres bacteriens et caracteriser la matiere organique presente dans chaque echantillon. De plus, nous avons developpe une demarche statistique globale pour analyser et comparer les solutions obtenues par assimilations. La comparaison des solutions obtenues a partir d'un echantillon permet de detecter les erreurs liees au modele, a une mauvaise interpretation des mesures, ou au sous-echantillonnage. La comparaison de solutions obtenues a partir d'echantillons differents permet d'apprehender la variabilite biologique des parametres bacteriens. Cette demarche statistique globale est indispensable pour integrer les resultats obtenus a partir d'echantillons dans le cadre plus global de l'etude des cycles biogeochimiques dans l'ocean.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 163 P.
  • Annexes : 80 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Observatoire océanologique. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : E III b / LAM / d
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.