IImmunogénicité et antigénicité des peptides mimant les boucles de la glycoprotéine d'enveloppe du virus de l'immunodéficience humaine de type 2 (VIH-2)

par Besma Belhadj Jrad

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Elmostafa Bahraoui.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 2 , en partenariat avec Université d'Aix-Marseille II. Faculté des sciences (autre partenaire) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Notre objectif a ete de comparer les proprietes immunologiques de peptides lineaires (l) et cycliques (c) mimant les 11 boucles potentielles de la glycoproteine d'enveloppe (gp125) du virus vih-2rod. Les peptides synthetiques l et c ont ete utilises comme immunogenes chez le lapin. Nous avons montre que les anticorps anti-peptide l ont dans leur majorite une specificite structurale differente des anticorps anti-peptide c. En effet, la reactivite des anticorps anti-peptides l est frequemment meilleure pour les peptides l que pour les peptides c (appelee specificite structurale lineaire) alors que la reactivite des anticorps anti-peptides c est generalement similaire avec les peptides c ou l (appelee specificite structurale large). Nous avons ensuite compare la reactivite des anticorps anti-peptide avec la gp125 native, deglycosylee ou reduite. Nous avons montre qu'il y a deux fois plus de peptides c que de peptides l capables d'induire des anticorps reagissant avec que la gp125 native. De plus, la capacite des anticorps anti-peptide a reagir avec la gp125 native est correlee avec la specificite structurale large des anticorps anti-peptide c. Bien que nous n'ayons pas mis en evidence d'activite neutralisante des anticorps anti-peptide, nous avons montre que la stabilisation de la structure secondaire des peptides par leur cyclisation favorisait leur structuration, demontre par la plus large specificite structurale et la meilleure avidite pour la proteine native des anticorps anti-peptide cycliques par rapport aux anticorps anti-peptide lineaires. L'influence de la formation du pont disulfure sur l'antigenicite des peptides a ete egalement analysee a l'aide de serums d'individus infectes par vih-2. Nous avons montre que la boucle v3 est immunodominante et antigeniquement independante du pont s-s. En revanche, les boucles v1 et v2 ont une antigenicite plus restreinte mais semblent porter des epitopes conformationnels.

  • Titre traduit

    Immunogenicity and antigenicity of the peptides minicking the disulfide loops in the human immunodeficiency virus type 2 (VIH-2) external envelopeeglycoprotein


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 109 P.
  • Annexes : 249 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : L28702
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service des bibliothèques. Bibliothèque du Pôle API.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BIO TH BEL
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.