Contribution a l'etude des structures et des relations structure-fonction de constituants proteiques de venins de scorpions et de serpents : complementarite des approches par sequencage, spectrometrie de masse et modelisation moleculaire

par PASCAL MANSUELLE

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de FRANCOIS SAMPIERI.

Soutenue en 1997

à Aix Marseille 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    1. - les sequences des isoformes des lebetines, anti-agregants plaquettaires isoles de venin de serpent, ont ete determinees en associant le sequencage et la spectrometrie de masse. - la maurotoxine, active sur les canaux potassium de types sk et kv, est le premier membre possedant quatre ponts disulfure d'une nouvelle famille. Nous avons predit l'appariement des ponts en associant des donnees de sequencage et une technique de modelisation moleculaire. - une methode originale de prediction d'appariement des ponts, basee sur l'analyse du sequencage des proteines natives et sur la modelisation moleculaire a ete proposee. 2. - les relations structure-fonction des toxines de scorpions de type alpha et beta, qui se fixent avec une haute affinite sur les canaux sodium potentiel-dependants, ont ete etudiees : i) par modifications chimiques de ts 7 : le role des residus trp 50, 54 et lys 12 est determinant pour l'activite biologique ; cependant, il est impossible de correler les resultats in vivo et in vitro ; ii) par l'etude de mutants naturels : les residus acides 60 et 61 de aah 4 semblent a l'origine de sa faible toxicite ; la premiere toxine de scorpion glycosylee, aah 6, a ete caracterisee : le residu asn 9 porte une heterogeneite en sucres, certains motifs etant originaux ; iii) par modelisation moleculaire : a partir d'un modele, construit par homologie, de aah str1, proteine structuralement apparentee aux toxines, et d'une comparaison de ses caracteristiques avec celles d'autres toxines, nous proposons une liste de residus necessaires dans l'expression des activites de type alpha ou beta.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 329 P.
  • Annexes : 340 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.