Mécanismes de contrôle du transport et de la maturation des molécules du CMH de classe II dans les cellules lumphocytaires B

par Nicolas Barois

Thèse de doctorat en Immunologie

Sous la direction de Jean Davoust.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les cellules specialisees dans la presentation d'antigenes par les molecules du complexe majeur d'histocompatibilite (cmh) de classe ii internalisent les antigenes exogenes par des mecanismes non specifiques (endocytose par phase fluide) ou specifiques (endocytose mediee par des recepteurs). Les peptides antigeniques produits a la suite d'une degradation proteolytique s'associent avec les molecules du cmh de classe ii dans la voie endocytique. Les complexes classe ii/peptide atteignent ensuite la surface cellulaire ou ils stimulent les lymphocytes t cd4#+. Nous avons etudie plusieurs mecanismes de controle du transport et la maturation des molecules de classe ii dans des cellules b lymphoblastoides murines. L'activation des cellules par des ester de phorbol ou par l'engagement des immunoglobulines de surface entraine l'accumulation de molecules du cmh de classe ii dans un compartiment endosomial accessible aux recepteurs b et a la transferrine et ralentit la presentation de certains determinants antigeniques. Nous avons ensuite montre que le reseau des microfilaments d'actine intervient dans l'internalisation des recepteurs b et dans le transport des molecules de classe ii dans la voie d'endocytose a un niveau compris entre les compartiments endosomiaux et lysosomiaux. Le traitement des cellules b par la cytochalasine d induit en effet l'accumulation des molecules de classe ii dans un compartiment vesiculaire different des lysosomes. Enfin, l'analyse de la presentation antigenique par des molecules de classe ii tronquees de leurs domaines cytoplasmiques ou indique que ces domaines sont necessaires pour la fonction de presentation antigenique par la voie alterne et par la voie classique. L'adressage des antigenes par le recepteur b peut, dans certains cas, compenser la perte de presentation due a la troncation des domaines cytoplasmiques des molecules de classe ii. Le domaine cytoplasmique de la chaine semble capital pour controler l'acces des molecules de classe ii vers un compartiment transitoire de chargement en peptide de nature pre-lysosomiale dans les cellules b.

  • Titre traduit

    Mechanisms of control in the transport and the maturation of MHC class II molecules in B lymphocyte cells


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 170 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 156-170

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : L28695
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.