Evaluation des sollicitations physiologiques en planche à voile olympique : incidences des changements réglementaires - conséquences sur l'entraînement

par Arnaud Guevel

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Jean-François Marini.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Des modifications reglementaires sont intervenues fin 1992 en planche a voile olympique. Les plus importantes concernent : l'autorisation du pumping (tractions repetees du greement) et la reduction de la duree des manches. Afin d'evaluer l'incidence de ces changements sur des veliplanchistes (equipe de france), nous avons etudie : les sollicitations cardiaque et metabolique en competition ; l'implication de groupes musculaires dans le mouvement de pumping (electromyographie de surface) et les forces developpees par le veliplanchiste ; la fatigue musculaire localisee aux muscles des membres superieurs. La frequence cardiaque (fc) atteint 87,4 4,3 % fc maximale (fcmax) en competition dans le vent faible (duree : 373,5 min) et la lactatemie post-course avoisine 6 mmol. 1#-#1. La consommation maximale d'oxygene des veliplanchistes a evolue significativement depuis les changements de regles (1996 : 71,81,9 ml. Kg#-#1. Min#-#1 vs 1993 : 64,74,6 ml. Kg#-#1. Min#-#1). La fc s'eleve a 90,62,1 % fcmax et la lactatemie atteint 9,33 mmol. L#-#1 apres un bord de portant isole. Le pumping est utilise en continu dans les vents faible et medium (< 14 nuds) au portant a une frequence de 1 hz et la force de traction developpee par le veliplanchiste atteint 80 dan. Les muscles flechisseurs des membres superieurs et les extenseurs du tronc ont une activite tres elevee au pumping. La fatigue musculaire localisee aux flechisseurs des membres superieurs, d'origine peripherique, est une cause potentielle d'interruption des mouvements de pumping. Les contraintes liees a l'environnement marin rendant difficile les investigations, un ergometre specifique a ete developpe et eprouve sur un exercice de portant simule. Des orientations concernant l'entrainement physique des veliplanchistes et l'evaluation de leurs qualites physiques sont proposees. Ces resultats soulignent l'importance de l'analyse prealable des effets potentiels de changements de reglementation dans la pratique sportive de haut niveau.

  • Titre traduit

    Olympic boardsailing physiological testing rules changes effects - training inferences


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 259 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 203-219

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : L28598
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.