Etude expérimentale et numérique du décrochage dynamique d'un profil d'aile animé d'un mouvement combiné de tamis/tangage en écoulements 2D et 3D

par Christophe Paganotto

Thèse de doctorat en Mécanique des fluides

Sous la direction de Daniel Favier.


  • Résumé

    Cette these s'inscrit dans le cadre des etudes entreprises sur l'aerodynamique instationnaire des voilures tournantes et concerne le decrochage dynamique d'un profil d'aile en configuration tridimensionnelle. Les travaux sont menes sous le double aspect experimental et numerique. Sur le plan experimental, les cycles d'oscillations en vitesse et en incidence sont representatifs des conditions reelles de decrochage rencontrees par les sections de pale de rotor d'helicoptere en vol d'avancement. Les analyses des resultats obtenus en configuration 2d (aile de profil oa209 d'envergure infinie) et en configuration 3d (demi-aile de profil oa209) ont permis de degager l'influence de l'instationnarite introduite par les mouvements d'oscillation et l'influence des effets 3d d'extremite lies a l'envergure finie de la demi-aile. Le processus de decrochage dynamique en configuration 3d est similaire a celui observe en 2d, mais les phases d'apparition des phenomenes de propagation tourbillonnaire d'extrados et de decollement-recollement de la couche limite, different en 3d et sont fonction de la position en envergure de la section d'observation. Le comportement aerodynamique global de la demi-aile est influence par la presence d'un tourbillon marginal. Sur le plan numerique, les donnees experimentales ont ensuite ete mises a profit pour etendre un modele de calcul du decrochage dynamique, prealablement valide en configuration bidimensionnelle (code gbcn2d), a une configuration tridimensionnelle (gbcn3d). Ce modele, gbcn3d, de nature semi-empirique, permet une bonne prediction des boucles d'hysteresis des coefficients de forces normales cn en mouvement combine de tamis/tangage pour differentes sections en envergure de la demi-aile.

  • Titre traduit

    Experimental and numerical simulation of the airfoil dynamic stall observed in a combined translation/pitch motion in two and three dimensional flowes


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 185 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: p.169-178.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : L28432
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.