Comportement migratoire et trophique des mysidacés benthopélagiques Anchialina agilis et Haplostylus lobatus sur la marge continentale en Méditerranée nord-occidentale : incidence sur les transferts de matière

par Encarna Ribera Maycas

Thèse de doctorat en Océanologie

Sous la direction de Claude Macquart Moulin.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 2 , en partenariat avec Université d'Aix-Marseille II. Faculté des sciences (autre partenaire) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail decrit le comportement migratoire et trophique des mysidaces benthopelagiques a. Agilis et h. Lobatus sur la marge continentale en mediterranee nord-occidentale et tente d'evaluer les transferts verticaux et advectifs de matiere lies a ces comportements. Les deux especes realisent des migrations verticales nocturnes. Sur le plateau, les populations quittent leur habitat diurne benthique et migrent dans le pelagos apres le crepuscule. Sur le talus, les femelles et juveniles peuvent adopter un mode de vie pelagique diurne. Au laboratoire, la phase d'activite pelagique est similaire a celle ayant lieu dans le milieu naturel. Les variations temporelles du remplissage digestif peuvent etre expliquees par un changement qualitatif de la population echantillonnee ou par des changements qualitatifs et/ou quantitatifs de la nourriture ingeree. Les variations spatiales du remplissage digestif peuvent etre expliquees par l'heterogeneite de la distribution spatiale de la nourriture et/ou par l'asynchronie de l'alimentation. Dans le milieu naturel et au laboratoire a. Agilis presente un remplissage digestif important pendant tout le cycle journalier. Les regimes trophiques d'a. Agilis et d'h. Lobatus ont ete determines pour la premiere fois. La contribution des restes de crustaces et la diversite des particules sont plus importantes en milieu de nuit. Le regime trophique des animaux preleves sur le talus varie en fonction du temps. Une diminution du taux de defecation se produit sous l'influence du groupement ou d'un eclairement intense. Les estimations journalieres de l'alimentation indiquent qu'elle devrait etre continue. Les faibles valeurs des pigments photosynthetiques, de l'activite amylasique et du rapport atomique o/n indiquent une alimentation a base de proteines. L'etude de l'activite locomotrice et migratrice permet de corroborer l'hypothese de non-controle de la migration verticale par la nourriture. Les facteurs primaires de controle sont les variations de l'eclairement et le rythme circadien. Les premieres estimations du role d'a. Agilis et h. Lobatus dans les transferts de matiere ont ete faites a partir de la biomasse en poids sec des populations pelagiques et des contenus digestifs. Les transferts verticaux actifs de biomasse (surface et colonne d'eau) sur le talus sont de 300 et 47 mg ps 1000 m#-#3 d#-#1 pour a. Agilis et de 500 et 34 mg ps 1000 m#-#3 d#-#1 pour h. Lobatus. Le bilan des biotransferts verticaux actifs (nuit moins jour) est de 7 mg 1000 m#-#3 d#-#1 pour a. Agilis et de plus de 15 mg 1000 m#-#3 d#-#1 pour h. Lobatus. L'intensite des transferts advectifs passifs en surface peut etre expliquee par les conditions meteorologiques avant et durant les prelevements et par la distribution des animaux dans la colonne d'eau.

  • Titre traduit

    Feeding and migratory behaviour of the benthopelagic musids Anchialina agilis and Haplostylus lobatus on the continental margin in the northwestern Mediterranean: incidence in the transfers of matter


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 224 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: p.203-224

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : L28426
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Endoume). Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU). Institut Pythéas.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque de la Station Marine d'Arcachon.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH RIB 198
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.