Analyse de la distribution des ARN messagers des canaux Na+ voltage-dépendants dans le système nerveux central du rat normal et après induction de crises d'épilepsie

par Fabrice Bartolomei

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de Pierre Cau.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les sous-unites alpha neuronales des canaux sodium voltage-dependants sont codees par quatre genes (nach i, nach ii, nach iii, nach 6) dans le cerveau de rat. Nous avons etudie la distribution des arnm des canaux sodium dans le cerveau du rat normal par une double approche associant rt-pcr et hybridation in situ sondes froides (marquees a la digoxigenine), cette derniere technique ayant ete mise au point avec une seconde reconnaissant les arnm de ncam. Ces deux techniques combinees confirment que la distribution des arnm des trois isoformes n'est pas homogene dans le cerveau, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. En particulier dans le neocortex les arnm i et iii sont concentres dans la couche v. Dans le cortex cerebelleux, les arnm i sont detectes uniquement dans les cellules de purkinje, les arnm iii n'etant pas detectes. Les arnm ii ont une distribution beaucoup plus homogene. Nous avons etudie egalement les consequences de crises d'epilepsie induites par l'acide kainique sur l'expression des arnm des sous-unites alpha. Les crises induites par le kainate provoquent une alteration de l'epissage alternatif des transcrits primaires avec une reexpression transitoire des arnm de type embryonnaire-neonatal (iin-iiin) selon une cinetique et une distribution regionale specifiques. Ces crises s'accompagnent aussi de modifications transcriptionnelles avec une augmentation des arnm iii et ii dont les cinetiques de variation sont differentes. Les arnm i ne sont pas modifiees. Au contraire, une crise d'epilepsie breve et generalisee induite par le pentylenetetrazole, n'induit qu'une augmentation transitoire des arnm iii sans modification de l'epissage alternatif des transcrits primaires des genes ii et iii.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 266 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : f. 234-266

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 28292
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.