Caractérisation d'altérations cryptiques et variantes dans des leucémies myéloïdes aiguës et chroniques : approches cytogénétique et moléculaire

par Véronique Brunel

Thèse de doctorat en Biologie cellulaire et microbiologie

Sous la direction de Françoise Birg.


  • Résumé

    Les hemopathies malignes s'accompagnent de translocations chromosomiques specifiques. Selon la pathologie, un pourcentage variable d'entre elles montre un caryotype normal ou une translocation variante. Par fish, rt-pcr et differentes techniques moleculaire, nous avons etudie de tels cas a la recherche d'anomalies specifiques. Dans des cas de leucemie a phenotype promyelocytaire, nous avons montre l'existence, dans des cas sans la t(15 ; 17) habituellement associee, de rearrangements de type insertionnel creant des genes de fusion non reciproques pml-rara ou rara-pml. Nous avons etudie la sensibilite de ces cellules a l'atra : seule la presence d'un transcrit pml-rara est correlee a une reponse favorable. Nous avons montre, dans le cas d'une lam3 atypique avec t(5 ; 17), un rearrangement de rara, sans implication de pml, plzf ou npm, les autres partenaires de rara. La non reponse a l'atra de ces cellules nous a amenes a discuter, dans les lam3, d'une classification comparant cytologie/anomalies cytogenetiques/anomalies moleculaires. Diverses anomalies cryptiques ou variantes dans les lmc ont ete caracterisees. Nous avons etudie une serie de lmc sans chromosome philadelphie, avec ou sans rearrangement bcr-abl. Nous avons dans un cas identifie un gene de fusion bcr-abl de localisation inhabituelle sur un chromosome 9 dans un cas de lmc philadelphie negative, bcr positive. Enfin, la mise en evidence d'un gene de fusion tel-abl dans une lmc atypique conduit a emettre l'hypothese que ce gene de fusion pourrait etre typique de cette pathologie, frontiere entre cml et cmml. En conclusion, les caracteristiques cliniques et cytologiques appliquees aux leucemies orientent l'analyse moleculaire, permettant dans certains cas de leur appliquer un traitement particulier et justifiant ainsi leur analyse systematique. La recherche systematique orientee par ces caracteristiques permet de retrouver des implications non vues de genes connus, de decouvrir de nouvelles anomalies et de caracteriser de nouveaux genes de fusionimphiques dans de nombreux processus leucemiques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 123 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.f. 100-123

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 28288
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.