Isolement et caracterisation de ligands specifiques de la troisieme region hypervariable de hla-drb1#*0401 (hla-dr4 dw4). Implications pour l'association polyarthrite rhumatoide et hla-dr4

par Isabelle Aubin-Auger

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Jean Roudier.

Soutenue en 1997

à Aix Marseille 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La sequence qkraa de la troisieme region hypervariable de hla-drb1#*0401 porte la susceptibilite a developper une polyarthrite rhumatoide. Le role de la sequence qkraa n'est pas encore connu. Il implique sans doute une interaction avec un ou plusieurs ligands. Nous avons recherche si la sequence qkraa de la troisieme region hypervariable de hla-drb1#*0401 interagit avec des proteines susceptibles de jouer un role dans la polyarthrite rhumatoide. Nous avons montre que : 1- le peptide de troisieme region hypervariable de hla-drb1#*0401 contenant qkraa fixe specifiquement la proteine de choc thermique bacterienne, dnak. Le motif qkraa suffit a fixer dnak. 2- le motif qkraa est implique dans l'interaction de dnak avec la proteine de choc thermique, dnaj, qui porte aussi la sequence qkraa. 3- dans les lignees lymphoblastoides humaines, hla-drb1#*0401 interagit specifiquement avec la proteine de choc thermique constitutive hsp73. Hsp73 transporte directement hla-drb1#*0401 du reticulum endoplasmique vers les lysosomes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 157 P.
  • Annexes : 137 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.