Le réseau urbain de la France méridionale : aires d'influence et permanences culturelles

par Stéphane Galan

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jean-Paul Ferrier.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'etude des relations culture-societe-espace revele le caractere fondamental de la culture dans les structures cognitives des individus et son importance dans les processus de socialisation et de territorialisation. L'etude de la dimension culturelle de la france meridionale fait apparaitre l'existence d'un espace culturel ayant une specificite et une personnalite particulieres : l'espace culturel occitan. Les conditions "naturelles" du territoire de la france meridionale contribuent a fonder sa specificite et participent par consequent au processus de differenciation nord-sud en france. De forts contrastes topographiques et climatiques caracterisent ce territoire, au relief particulierement compartimente. La mediterranee marque de son empreinte les basses terres et les contreforts montagneux. Issue de la romanite, la culture occitane presente un grand nombre de traits qui renvoient a l'antiquite et assurent une certaine continuite des structures culturelles et spatiales de la france meridionale. Cette continuite doit etre envisagee comme une transformation relative de la culture, qui s'inscrit entre stabilite et changement. Le territoire occitan est porteur de "raisons geographiques" que revelent les logiques organisationnelles propres aux configurations qui le caracterisent. Nous avons apprehende, dans l'organisation du reseau urbain de la france meridionale et dans la disposition des aires d'influence urbaine. L'expression a differents niveaux geographiques des valeurs qui fondent la specificite du territoire occitan. Ces valeurs s'inscrivent dans une continuite qui releve de la sphere des permanences culturelles; elles se rapportent a la logique de partage et au principe d'equihabitabilite des lieux, et correspondent aux structures spatiales et aux configurations territoriales qui s'esquissent sous l'effet des processus caracteristiques du nouveau monde ideologique dans lequel nous entrons. Le processus de metropolisation transforme les territoires urbanises le long des axes de peuplement et de circulation et aboutit a la realisation de rubans metropolises qui epousent la structure axiale de la france meridionale.

  • Titre traduit

    The urban network of southern france : areas of influence and cultural permanences


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 412 f.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre interrégional de développement de l'occitan (Béziers, Hérault).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LAF CT-03
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.