Biogenèse et fonctions des intégrines de cellules d'adénocarcinomes coliques humains

par Véronique Rigot

Thèse de doctorat en Sciences

Sous la direction de Jacques Marvaldi.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    La reconnaissance des molecules extracellulaires par la cellule permet aux cellules de percevoir et d'integrer leur environnement. Apres un rappel sur l'importance de ces mecanismes de reconnaissance dans differents phenomenes biologiques vous trouverez dans ce memoire une synthese sur la structure et les fonctions des integrines, principaux recepteurs des proteines de la matrice extracellulaire. Nous insisterons sur, la biogenese de ces recepteurs (synthese et modifications post-traductionnelles) et la migration cellulaire. La deuxieme partie presente les resultats obtenus sur l'etude des integrines dans ht29-d4 et lovo-c5 deux lignees d'adenocarcinomes coliques humains. Nous avons mis en evidence un defaut de clivage endoproteolytique des sous-unites d'integrine sur lovo-c5, (lignee deficiente en furine). Ces resultats permettent de postuler sur le role de cette enzyme dans l'endoproteolyse des integrines. L'etude de la biogenese de 64 (recepteur de la laminine-5) montre, sur les cellules ht29-d4, le role de la calnexine (proteine chaperon du reticulum endoplasmique) dans l'association des deux sous-unites. De plus nous avons vu que cette association est dependante de la temperature. Une temperature de 20\c bloque la formation de l'heterodimere en maintenant le complexe calnexinepro 6 dans le reticulum. Enfin nous avons effectue une etude fonctionnelle des integrines sur ht29-d4 qui indique le role des proteines kinases c dans l'activation du pouvoir migratoire de ces cellules. L'activation de la migration est accompagnee d'une activation de l'etalement sans modifications des proprietes d'adherence. La migration cellulaire est due aux integrines 31 et 21 sur collagene iv, 21 et 64 sur laminine-1, v5 sur vitronectine et v6 sur fibronectine. Cette activation ne modifie pas l'expression quantitative ou qualitative des integrines en surface. Nous concluerons enfin sur les perspectives qui s'ouvrent suite a ces travaux.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 72 p
  • Annexes : Bibliogr.: pp.61-72

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.