Dynamique des nutriments de Quercus suber L. Et production de liège en relation avec les variables environnementales -le cas du massif des Maures (Var)-

par Jérôme Orgeas

Thèse de doctorat en Sciences biologiques

Sous la direction de Gilles Bonin.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans le contexte de deperissement de la suberaie francaise, ce travail aborde des aspects fondamentaux sur la comprehension du fonctionnement des suberaies des maures (var) et des aspects appliques sur la gestion forestiere en matiere de rehabilitation de la production de liege. La problematique generale est de mettre en relation les facteurs environnementaux, la dynamique des nutriments chez quercus suber l. , et la production de liege. L'analyse foliaire spatio-temporelle, l'etude des cernes de liege, les analyses edaphiques et l'observation des donnees meteorologiques ont ete les outils principaux de la mise en evidence des inter-relations entre ces compartiments dans les differents sites selectionnes dans la moitie occidentale du massif des maures (var). Les resultats montrent que la nutrition et la production de liege semblent etre liees par le biais des caracteristiques chimiques et physiques du sol, malgre un decalage temporel. Les relations entre la dynamique des nutriments foliaires et les variables environnementales montrent que la meteorologie a une influence moyenne contrairement aux variations spatio-temporelles. C'est la periode printaniere qui montre la plus grande dispersion des concentrations foliaires. Les feuilles juveniles constituent une entite physiologique plus dependantes des conditions du milieu (mesologie, sol), alors que le vieillissement des feuilles entraine un estompage de l'impact du milieu sur les nutriments. Par ailleurs, la production de liege est sensible a l'etat de perturbation de l'ecosysteme. Plus il est eleve, plus la production de liege originel est grande et celle du liege commercialisable est petite. Le liege bouchonnable serait donc tres sensible aux conditions d'exploitations (levage du liege) par le biais des facteurs mesologiques (structure de vegetation, granulometrie du sol, altitude, concurrence).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 213 f.-[annexes non paginées]
  • Annexes : Bibliogr. : f. 203-213

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.