Contribution à la gestion des interventions lors d'accidents de transport de matières dangereuses

par Gilles Dusserre

Thèse de doctorat en Sciences

Sous la direction de Olivier Thomas.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le risque lie au transport de matieres dangereuses constitue un des risques majeurs. Les accidents t. M. D. Sont caracterises generalement par leur complexite environnementale mais aussi par la necessite d'avoir des indications rapides sur les extensions possibles du sinistre. Dans cette optique, un outil d'aide a la decision a ete mis au point pour fournir aux sapeurs-pompiers des informations sur les distances d'effets de plusieurs scenarii d'accidents technologiques. Les modeles concernent la dispersion de gaz toxiques, l'explosion de type bleve ou uvce. Un module complementaire de calcul d'effet du confinement a ete egalement integre. Cet outil a ete developpe dans l'objectif de fournir des resultats rapides mais aussi suffisamment fiables. La visualisation des courbes d'isoeffets a ete envisage au moyen de systemes d'information geographiques (s. I. G. ). Cependant, l'utilisateur doit imperativement connaitre les limites d'un tel outil, etre conscient du poids des informations qu'il va donner et etre capable de considerer les resultats a partir de sa propre experience des phenomenes. Cette etude s'est completee par la realisation de plusieurs essais de dispersion de gaz toxiques en vue de verifier les differences entre les donnees theoriques et les donnees experimentales. Il semble important de noter que nous avons realises une tentative de validation sur le champ proche avec des debits relativement fiables. Memes dans ces conditions, les modeles gaussiens semblent donner des resultats relativement acceptables. Cette approche prudente d'applicabilite des modeles gaussiens dans le champ proche sur l'ammoniac necessite la mise en place d'autres travaux visant a la confirmer.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 171 f
  • Annexes : Bibliogr. f. 155-171

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.